Les acteurs de l’artisanat et de la culture bénéficient désormais d’une protection sociale. Il s’agit de l’assurance volontaire pour la culture AVOC. La signature de la convention s’est déroulée hier (23 avril 2025) entre le ministère en charge de la culture et celui de la santé et du développement social.
L’assurance volontaire pour la culture offre aux travailleurs, salariés comme non salariés, ainsi qu’à leurs familles, l’accès aux soins de santé et une protection contre la perte de revenu ou l’augmentation des charges de la famille, a expliqué la ministre de la santé et du développement social, colonel Assa Badiallo Touré. Les acteurs de la culture et de l’artisanat, en plus de l’AMO, vont bénéficier également de l’accès aux allocations familiales. Mamou Daffé, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, se réjouit de cette nouvelle mesure.
« Ce sera l’année de la solidarité, de la protection des artistes et des artisans, ainsi que des acteurs du tourisme », annoncenn le ministre Daffé. « C’est ce qui a commencé, pour soutenir les talents et revitaliser le territoire », ajoute le chef du département de la Culture.
Un soulagement pour les bénéficiaires
Le président de la chambre des métiers, Mamadou Minkoro TRAORE, représentant des bénéficiaires, a souligné l’importance de la prise en charge médicale des artisans.
« On constate sur les réseaux sociaux des appels à l’aide d’acteurs et d’artisans culturels en difficulté », déplore M. Traoré. « Pourtant, ils consacrent leur carrière à servir leur secteur », ajoute-t-il. « On observe également qu’au moment de la retraite, leur protection sociale n’est pas assurée. J’ai été témoin de certaines situations. Je remercie les deux ministres pour leur engagement », conclut le représentant des bénéficiaires.
Il convient de noter qu’un chèque de 30 millions de FCFA a été alloué pour l’enrôlement des bénéficiaires. L’inscription de deux acteurs culturels a constitué l’un des moments marquants de cette cérémonie.