Certaines ont été très médiatisées et des milliers se sont passées en toute discrétion: avec environ 7.000 unions en 2013, le mariage homosexuel est entré dans les moeurs depuis la loi du 17 mai ouvrant aux couples de même sexe le droit de se marier et d’adopter, une réforme qui a déchaîné les passions.
Certaines ont été très médiatisées et des milliers se sont passées en toute discrétion: avec environ 7.000 unions en 2013, le mariage homosexuel est entré dans les moeurs depuis la loi du 17 mai ouvrant aux couples de même sexe le droit de se marier et d’adopter, une réforme qui a déchaîné les passions.
Le 29 mai, Vincent Autin et Bruno Boileau se disaient “oui” à Montpellier, sous les objectifs d’une foule de journalistes et en présence de la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Présenté comme le premier mariage homo français, cet événement a ouvert le bal pour les milliers d’autres couples unis grâce à la loi Taubira.
Selon la première estimation officielle du nombre d’unions entre personnes du même sexe, publiée mardi par l’Insee, quelque 7.000 mariages homos ont été célébrés en 2013, ce qui représente 3% des 238.000 unions en France.
“La montée en charge s’est faite progressivement pour atteindre un pic de 1.500 mariages en septembre. Les conjoints de même sexe, comme ceux de sexe différent, sont ensuite moins enclins à se marier à l’automne et l’on assiste à une baisse des mariages mensuels en octobre et novembre”, précise l’Institut de la statistique.
Les chiffres révèlent que dans trois cas sur cinq, ce sont des hommes qui se sont passé la bague au doigt, à un âge moyen d’environ 50 ans contre 43 ans pour les mariées.
Les couples hétérosexuels se marient en revanche à 37 ans pour les hommes et 34 ans pour les femmes, d’après l’Insee.
“Les mariés de même sexe de 2013 sont ainsi plus âgés que ceux de sexe différent, mais cette différence est sans doute pour partie liée au fait qu’il s’agit de la première année d’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe”, observe l’Insee.
Par ailleurs, les époux de même sexe ont en moyenne 7 ans d’écart d’âge (8 ans pour les hommes et 5,5 ans chez les femmes), contre 4,3 ans pour les conjoints de sexe différent nouvellement mariés.
Un quart dans les villes de plus 200.000 habitants
L’instauration du mariage homosexuel a déchainé les passions et donnée lieu à d’imposantes manifestations. Même après son adoption, les opposants les plus résolus ont continué à exprimer leur refus du mariage pour tous, notamment lors des cérémonies du 14 juillet et du 11 novembre et certains maires refusent de les célébrer.
Pour autant, le mariage homosexuel est entré dans les moeurs et plus de 2.900 communes ont déjà célébré au moins un mariage entre conjoints de même sexe.
Un quart des mariages homo ont été célébrés dans des villes de plus de 200.000 habitants, dont près de 14% à Paris.
Mais les petites villes ne sont pas en reste puisque un quart des mariages ont été célébrés dans des communes de moins de 2.000 habitants. Thierry Speitel, maire de la commune de Sigolsheim dans le Haut-Rhin, s’est ainsi marié avec son compagnon en septembre devant 650 personnes dans sa commune de 1.300 âmes, dans le vignoble alsacien.
Avant la loi sur le mariage homo, en 2012, 7.000 Pactes civils de solidarité (Pacs) avaient été conclus entre des personnes de même sexe, sur les 160.200 de l’année.
Mais en dépit de l’ouverture aux couples de même sexe, le nombre total de mariages diminue. Après une baisse continue depuis 2005, le nombre de mariages avait connu une légère hausse en 2012 avec 246.000 unions, mais les 238.000 de 2013 marquent un nouveau recul.
En 2012, 128.400 divorces et 49.000 dissolutions de Pacs ont été enregistrés, selon l’Insee.
© 2014 AFP