Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aux victimes de la route : la marche de compassion tenue hier

L’Agence nationale de la sécurité routière () et le Comité national de la sécurité routière ont organisé, hier, une marche dans le cadre de la journée dédiée aux victimes de la route commémorée depuis quelque temps dans le pays.

Agence nationale sécurité routière (ANASER) Comité national sécurité routière marche compassionvictimes route

La marche est partie du carrefour de jeunes de Bamako au ministère de l’Équipement et des transports.

À la tête des marcheurs, essentiellement de jeunes scolaires, on a enregistré la présence de plusieurs acteurs intervenant dans la lutte contre l’insécurité sur la route.

En plus de commémorer la vie des centaines de personnes chaque année, l’activité vise également de sensibiliser la jeunesse et les usagers sur les dangers de l’incivisme sur la route.

Ainsi, sur les T-shirts et les pancartes on pouvait lire:« Le port du casque est vital » ; « Le pays a besoin de tous ses fils, soyons prudents sur la route »; «Se souvenir et réfléchir, se souvenir et agir»; « Hommage à ceux qui ont perdu la vie», entre autres.

Après quelques minutes de marche sous escorte des forces de sécurité c’est vers 11 h 30 que les marcheurs sont arrivés au ministère de l’Équipement et des transports.

Ici, ils étaient accueillis par le ministre lui-même, Abdoulaye KOUMARE; de la directrice de l’ANASER, Assa SYLLA; du chargé de mission et point focal de l’ANASER, Maley DANFAGA.

Au ministre, les marcheurs lui ont remis un message auparavant lu par un jeune scolaire de l’école privée Abdoul Karim CAMARA, Sirantou SOUARE en classe de 8e année.

Dans le message, le Comité national de la sécurité routière estime qu’après la sensibilisation et la contresensibilisation, l’heure du contrôle-sanction a sonné.

En effet, selon le message, 60 % des accidents concernent les jeunes et 80 % des cas d’accidents imputent des engins à deux roues.

Pour le ministre, son département travaille dans le quotidien pour réduire à maximum les accidents de la circulation routière qui a d’ailleurs enregistré une réduction significative.

« En 2011, nous avons enregistré 800 morts. En 2012, le nombre de personnes tuées sur la route était de 536. On va continuer à réduire le taux de ces accidents, pourquoi pas faire zéro accident dans les jours à venir», a souhaité le ministre.

Pour le ministre, cela nécessite le respect des textes et du code de la circulation routière par les usagers.

Profitant de l’occasion, dans le cadre toujours de cette journée, en compagnie de son homologue de la santé, le ministre KOUMARE a rappelé qu’ils étaient allés rendre visite dans la matinée (hier) à des blessés d’accidents de la route à l’hôpital Gabriel TOURÉ.

Cette marche intervient après la clôture, le jeudi dernier, de la semaine nationale de la sécurité routière édition 2013 sur le thème: «Rôle et responsabilité des chauffeurs et conducteurs routiers dans la préservation de la sécurité routière».

Par Sikou BAH

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance