Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes et projets, les agences des Nations unies ont offert vendredi des équipements au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La réception de ces équipements a été faite par la première responsable du département, Mme Sangaré Oumou Ba, en présence des représentants des agences des Nations unies au Mali.
Ces équipements, composés de matériels informatiques et de véhicules, sont offerts par le PNUD, Onu Femmes, l’Unicef, l’UNFPA. Ils sont destinés au secrétariat national permanent de la Politique nationale du genre pour le plan d’action national de la résolution 1325, au Programme national de lutte contre l’excision (PNLE) et à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
En réceptionnant ces équipements, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, a remercié les donateurs qui appuient régulièrement son département pour résoudre ses problèmes et œuvrent pour la mise en œuvre de la résolution 1325 qui constitue une norme innovante demandant la pleine et égale participation des femmes dans toutes les initiatives relatives à la paix et à la sécurité. Sangaré Oumou Ba a saisi l’occasion pour saluer les partenaires techniques et financiers en les encourageant à faire davantage pour améliorer la collaboration afin d’atteindre les objectifs visés par le gouvernement et les partenaires eux-mêmes dans la lutte pour l’autonomisation des femmes.
Quant au représentant des donateurs Maxime Houinato, il a expliqué qu’ils sont un groupe de partenaires techniques et financiers essentiellement du système des Nations unies (ONU FEMMES, PNUD, UNICEF, UNFPA) qui ont décidé d’accompagner collectivement le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans ses efforts d’autonomisation. Concernant la résolution 1325, Maxime Houinato a affirmé que c’est une réponse apportée par le gouvernement sur les conditions des femmes dans la perspective de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Selon lui, des efforts importants ont été consentis avec l’adoption du plan d’action de cette résolution mais il est attendu que les partenaires augmentent leur contribution pour que des progrès puissent être réalisés.
Anne-Marie Kéita
Source: essor