Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Audiences à Washington : Journée chargée pour le Président IBK.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu en audience ce vendredi dans la matinée, la Sous-secrétaire américaine de la Défense pour l’Afrique, Mme Amanda DORY. 

president ibrahim boubacar keita ibk parti rpm audience secretaire americaine defense afrique madame amanda dory

Mme DORY est venue échanger avec le Chef de l’Etat sur la situation sécuritaire actuelle au Mali. Il s’agissait, pour elle, d’avoir les bonnes informations à la source.

Mme Amanda DORY a félicité le Président pour son leadership depuis son élection et tous les efforts qu’il entreprend, sans cesse, pour la paix au Mali.

L’entretien a également porté sur les thématiques développées pendant le Sommet USA-Afrique et sur la coopération bilatérale pour faire face aux défis de l’heure.

A l’issue de l’entrevue, la sous-secrétaire américaine de la Défense pour l’Afrique s’est adressée à la presse malienne.

Amanda DORY:  » Le Président de la République du Mali et moi avons parlé entre autres de la gouvernance de la sécurité. Dans cette initiative, le Mali s’avère être un partenaire essentiel pour le redressement du secteur de la sécurité. Non seulement dans sa capacité militaire mais aussi policière et judiciaire. Nous avons parlé d’autres initiatives pour le maintien de la paix évoqué par le Président OBAMA pour renforcer la capacité africaine à faire face aux défis. Il a été aussi question des efforts à faire dans la région. Il y’a une dimension régionale à privilégier. Et enfin, nous avons parlé des relations bilatérales en matière de sécurité. »

Dans l’après midi ce fut au tour d’une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC), conduite par sa Présidente Directrice Générale, Mme Dana HYDE, d’être reçue par le Président KEITA.
Cette séance de travail a été l’occasion pour les deux parties de revisiter leur coopération.

Rappelons que dans le cadre du MCC, le Mali a déjà bénéficié d’un premier Compact, c’est à dire une subvention d’aide de près de 460 millions de dollars destinée à servir de catalyseur pour la croissance économique durable grâce à des investissements dans les infrastructures aéroportuaires et agricoles.

Ce financement a permis de réaliser, entre autres, les travaux de modernisation et d’extension de l’Aéroport International de Bamako-Sénou. Mais la crise de 2012 avait mis entre parenthèses cette collaboration un mois avant la fin officielle de son terme.

Par cette rencontre, les deux parties ont envisagé les modalités pour reprendre leur. Ce qui permettrait à notre pays de bénéficier d’un deuxième compact pour envisager de grands chantiers.

La délégation du MCC a réitéré sa disponibilité à accompagner de nouveau le Mali dans ses efforts de développement. Pour ce faire, notre pays doit redoubler d’effort pour remplir toutes les conditions pour être éligible.

A titre de rappel, un pays est considéré comme admissible à un compact s’il remplit certaines conditions appelées indicateurs. Ce qui est une mission à portée de notre pays.
Comme le dira le Ministre de la promotion des investissements et de l’initiative privée, Monsieur Moustapha Ben BARKA, il faudra travailler plus, lutter contre la corruption, améliorer l’accès à la santé et à l’éducation.
Pour sa part, le Chef de l’Etat à déjà donné des instructions fermes au gouvernement pour relever ce nouveau challenge. Il nous revient que le gouvernement travaille déjà à mettre en place des comités techniques interministériels pour produire lesdits indicateurs. Des comités de pilotage devront identifier les projets qui feront l’objet de financement du Millenuim Challenge Corporation.

N’Deye Sissoko

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance