Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au secours: l’ambassade du Mali à Dakar est dans l’agonie

Au secours, SEM Monsieur le Président de la République du Mali,  l’Ambassade de la 

ambassade mali dakar secours

République du Mali au Sénégal est dans l’agonie.

Encore, le nom d’Amadou Toumani TOURE, ancien Président de la République du Mali refait surface. Sa fin de règne a occasionné plus de dégâts que de biens. Il suffit  de voir les nominations opérées à tous les niveaux à quelques mois de la fin de son mandat.

Des responsables, à quelques mois de leur retraite, sont nommés à des postes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nombreux sont ces responsables qui doivent aller à la retraite en décembre 2013, mais s’agitent comme si rien n’était. C’est le cas des Ambassadeurs en poste à Bruxelles et à Dakar.

Le cas de l’Ambassade du Mali au Sénégal est révélateur. Si rien n’est fait, sous peu, cette Ambassade cesserait de fonctionner. Pour preuve, depuis plus de 06 mois, l’Ambassade n’arrive plus à payer les factures d’électricité, d’eau, de téléphone de la Chancellerie, de la Résidence de l’Ambassadeur et des domiciles des diplomates.

Selon nos investigations lors de la visite du Président de la République au Sénégal, les diplomates en poste à l’Ambassade du Mali au Sénégal souffrent dans leur chair et ne savent à quel saint se vouer. Les bons de coupure d’eau, d’électricité sont toujours déposés à leur domicile pour non paiement. Pire, par moment, leurs enfants sont renvoyés des écoles privées pour non paiement. Quelle honte pour le Mali, qui voit son image ternir. Mais j’en veux aux diplomates qui sont restés bouche bée sans alerté le Département des Affaires Etrangères.

Toujours, selon nos investigations, ils sont privés de leur droit sous prétexte de la crise malienne. Tout est permis par l’Ambassadeur Moulaye Alou ASCOFARE, au nom de la crise malienne. Or, selon nos informations auprès des financiers, des budgets sont alloués aux Ambassades pour faire face aux dépenses de l’Ambassade (loyers, factures d’eau, d’électricité etc..).

Il est incompréhensible et voir inadmissible que, malgré les recettes de chancellerie qui ne sont jamais reversées au Trésor public, bientôt deux ans (car consommées par l’Ambassadeur seul) l’Ambassade se trouve dans cette situation de précarité.

Lors de nos causeries avec  la communauté malienne, beaucoup d’entre eux se plaignent du comportement de cet Ambassadeur. Cela est à vérifier, les griots maliens se plaignent de lui, pour n’avoir reçu aucun sous de l’argent que la délégation présidentielle a dû lui remettre, pour eux, lors de la visite du Président de la République au Sénégal tout récemment.

Pour éviter la honte à notre cher Maliba par le comportement de surcroit du Représentant du Président de la République au Sénégal, je lance un cri de cœur à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, pour qui les Maliens ont placé leur confiance, pour sauver l’Ambassade du Mali au Sénégal et préserver le Mali de l’humiliation.

A bon entendeur salut.

Youssouf SIMPARA.

simparayoussouf@hotmail.fr

 

Source: maliweb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance