Dans la nuit du mercredi 5 décembre dernier, vers 23h30mn, un minibus en provenance de Koro, cercle frontalier de la région de Mopti avec la République du Burkina Faso et à destination de Bamako a été intercepté par les douaniers de Ségou au poste de contrôle. Les soupçons des douaniers ont été éveillés par la présence de seulement deux passagers dans le minibus.
Une fois la fouille entamée, la découverte du pot aux roses ne fut ensuite qu’une question de temps pour les douaniers rompus aux artifices utilisés par les contrebandiers pour dissimuler leurs cargaisons illicites. Le chauffeur du minibus soumis à un contrôle rigoureux a très vite compris que les esprits protecteurs du trafic l’avaient lâché. Il a donc profité de l’obscurité qui régnait au niveau du poste de contrôle pour abandonner son véhicule avec son contenu aux mains des douaniers pour disparaître dans la nature. Le chargement de stupéfiants était encastré sous le plafond du véhicule qui a subi des travaux de tôlerie spéciaux pour les besoins de la cause.
Les 520 briques qui représentaient l’intégralité du chargement étaient reparties dans des sacs d’emballage de riz numérotés. Cette saisie d’une tonne et 40 Kg d’herbe de cannabis ou chanvre indien a une valeur marchande estimée à 1.185.600.000 FCFA. Le kilogramme est proposé à 1.140.000 FCFA sur le marché. La saisie a été saluée par les populations de Ségou. Le directeur régional de la douane de Ségou, le lieutenant colonel Amadou Konaté a félicité ses éléments pour la réalisation de cet exploit.
Il les invite à plus de vigilance dans l’exécution des deux missions assignées à eux. A savoir la mobilisation des recettes et la protection des populations contre les conséquences néfastes du trafic. Il a rassuré que la douane de Ségou va poursuivre ses investigations pour découvrir les auteurs du trafic et leurs complices.
Source: Autre presse