L’avenir ne s’annonce pas arc-en-ciel pour les homosexuels nigérians. La sodomie était déjà punie de prison. Désormais ce sont les mariages homosexuels. Le président de le république Goodluck Jonathan, vient de promulguer une loi interdisant explicitement les unions entre personnes de même sexe qui restreint les droits des homosexuels.
Voilà plus d’un an que le président du Sénat, David Mark s’était lancé dans une véritable croisade contre les homosexuels. Son projet de loi, adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en mai dernier, vient finalement d’être promulgué par le chef de l’Etat nigérian Goodluck Jonathan.
Le texte prévoit une peine de prison de 14 ans en cas de mariage homosexuel. Quant aux personnes qui sont membres d’associations gays et lesbiennes ou qui affichent publiquement de telles relations elles encourent dix ans d’emprisonnement.
Selon, le porte-parole de la présidence, Ruben Abati, cette loi est en phase avec les croyances culturelles et religieuses de la population. « Plus de 90% des Nigérians sont opposés aux mariages de même sexes » a-t-il fait valoir.
Levée de bouclier du côté de la communauté Internationale qui juge cette loi comme étant « une des plus homophobes du monde », « discriminatoire » et « tragique ».
Les organisations de défense des droits de l’homme et les activistes craignent en effet qu’elle porte un coup à la lutte contre le VIH/Sida et ouvre la voie à des dénonciations infondées, dans un pays ou le système judiciaire est déjà défaillant. Depuis 2006, deux lois similaires avaient été proposées mais elles n’avaient jamais franchi l’étape du Parlement.