Au moins six personnes sont mortes et dix autres ont été blessées lors d’une fusillade à Sacramento en Californie, a indiqué dimanche la police, qui n’a encore procédé à aucune interpellation. Selon la cheffe de la police de Sacramento, Kathy Lester, vers 02H00 du matin, des agents présents dans le centre-ville, où se trouvent de nombreux bars et restaurants, ont entendu des coups de feu.
Elle a décrit une “foule” présente sur les lieux avant le drame. “On ne sait pas si cela venait d’une boîte de nuit ou d’une soirée.” “Nous avons pu confirmer que six personnes avaient été tuées et que dix autres avaient été hospitalisées” suite à cette fusillade, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse, sans donner aucune information sur les circonstances du drame.
“Horrible”
“Nous demandons au public de nous aider à identifier des suspects et de fournir toute information qui nous permettrait de faire la lumière” sur cette affaire. La police a indiqué n’avoir encore procédé à aucune interpellation, les environs du lieu de la fusillade demeurant à risque. Les autorités ont ainsi exhorté les habitants à éviter la zone, délimitée par un cordon et où une forte présence policière a été déployée.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des personnes courant paniquées dans la rue alors que des bruits de tirs se font entendre. “C’était horrible”, a raconté, à la chaîne locale KXTV, Berry Accius, un militant associatif arrivé sur les lieux quelques minutes après la fusillade. Il a décrit des “victimes couvertes de sang, des gens qui hurlaient, qui pleuraient, d’autres qui demandaient où étaient leur frère ou des mères qui cherchaient à identifier leur fils”.
“Le fléau de la montée de la violence par arme à feu”
“Il est difficile de concevoir le nombre des morts et des blessés”, a commenté le maire de la ville, Darrell Steinberg. Les fusillades dans des lieux publics sont fréquentes aux Etats-Unis, d’établissements scolaires aux supermarchés. Selon le programme Small Arms Survey, il y avait, en 2017, environ 393 millions d’armes aux Etats-Unis, soit plus que d’habitants. Le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution.
Plusieurs initiatives d’élus pour renforcer la législation sur les armes ont échoué au Congrès, où le puissant lobby des armes NRA exerce une forte influence. “La montée de la violence par arme à feu est le fléau de notre ville, de notre Etat et de notre Nation, et je soutiens toutes les mesures pour la réduire”, a déclaré Darrell Steinberg. Depuis le début de l’année 2022, le site Gun Violence Archive a recensé plus de 10.700 morts par arme à feu aux Etats-Unis, suicides inclus. Sur toute l’année 2021, le nombre est de 45.000 morts, selon le même site.
Source: 7sur7.be