Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, l’ex-chef des putschistes jugé pour «assassinats»

Il a été le chef de l’éphémère «République de Kati», comme l’avait surnommée l’actuel chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubakar Keïta, dit «IBK». En menant le coup d’Etat du 21 mars 2012 qui renversa le président Amadou Toumani Touré, le capitaine Amadou Haya Sanogo accédait à la lumière. Jusqu’à l’été 2013, il tira les ficelles du gouvernement malien depuis son fief de Kati, ville-garnison située à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Puis le capitaine céda la place au président élu, IBK, qui le nomma général. L’histoire du chef de la junte aurait pu s’arrêter là. Pourtant, mercredi, le militaire malien était à nouveau sous les projecteurs, à l’occasion de l’ouverture de son procès pour «enlèvements» et «assassinats».

general-amadou-haya-sanogo-putschiste-mali

Sanogo, 43 ans, en costume beige, amaigri, s’est présenté à la barre comme «originaire de Ségou et ancien chef d’Etat du Mali».Techniquement, l’officier est resté à la tête du pays pendant vingt-et-un jours, avant de rendre le pouvoir aux civils dans le cadre d’une médiation menée par les pays voisins. Mais il a longtemps gardé la haute main sur les institutions.

Quel a été son rôle dans la répression du contre-coup d’Etat du 30 avril 2012 ? Ce jour-là, les bérets rouges, restés fidèles à Amadou Toumani Touré, tentent de renverser la junte. Rapidement, les bérets verts – au service de Sanogo – prennent le dessus et arrêtent les mutins. Personne ne les reverra vivants. Une information judiciaire est ouverte pour «enlèvements». Fin 2013, Sanogo, devenu entre-temps général, est arrêté et placé en résidence surveillée. Une semaine plus tard, un charnier est découvert près de Kati, 21 corps sont exhumés. Les tests ADN confirment qu’il s’agit des bérets rouges disparus le 2 mai 2012 : les faits sont requalifiés en «assassinats».

«Vous n’êtes pas ici en tant que général. Dans l’arrêt de renvoi, vous êtes un citoyen malien et vous avez commis des crimes», a lancé le procureur général à Sanogo, mercredi. L’homme est jugé aux côtés de 16 coaccusés. Le procès doit reprendre ce vendredi.

Célian Macé

 

Source: liberation

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct