Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

ATTAQUE TERRORISTE DE KAYES : 03 INDIENS ENLEVÉS À L’USINE DIAMOND CEMENT

La cimenterie Diamond cement, située à environ 110 km de Kayes, a été prise pour cible dans l’attaque du 1er juillet 2025 dans la première région administrative du Mali. L’assaut a causé d’importants dommages matériels.

Les assaillants ont incendié les camions présents sur le site et pris deux véhicules pour s’enfuir, avant de revenir sur les lieux pour enlever cinq employés. On apprend que trois ressortissants indiens font partie des employés enlevés. Le ministère indien des Affaires étrangères a en effet indiqué mercredi soir que les trois hommes avaient été kidnappés mardi lors d’ « une attaque coordonnée » menée par « un groupe d’assaillants armés » sur le site de l’usine à Kayes. Kayes, la grande ville de l’Ouest, première région administrative du Mali, a été le théâtre, le mardi 1er juillet 2025, a fait l’objet d’attaques jihadistes contre des positions de l’armée, tout comme six autres localités du pays.

« Le gouvernement indien a appris que de nombreuses installations militaires et gouvernementales avaient été attaquées par des terroristes dans l’ouest et le centre du Mali le 1er juillet », indique le communiqué de New Delhi.

Les hommes armés, dont l’affiliation n’a pas été mentionnée par la diplomatie indienne, « ont pris de force trois ressortissants indiens en otage », selon le communiqué. Le communiqué précise que l’Ambassade indienne à Bamako est en relation avec le gouvernement malien, ainsi qu’avec les proches des personnes enlevées. Un contact a-t-il été établi avec les assaillants ? Le communiqué ne le dit pas. Il faut rappeler que les groupes jihadistes ont récemment intensifié leurs offensives contre les armées au Sahel, à travers des raids sanglants au Mali ou encore des opérations au Burkina et au Niger. Des positions militaires régulièrement prises pour cibles, ils semblent avoir opté pour un étranglement financier du Mali, et éventuellement du Burkina et du Niger. Sauf que les FAMA ne sont pas prêtes à accepter cela.

L’armée malienne a en effet annoncé mardi avoir tué plus de 80 terroristes, en ripostant contre « des attaques simultanées et coordonnées » en question.

« Les forces du mal se sont attaquées d’abord à la population et à certaines positions des Forces de défense et de sécurité (FDS)… L’ennemi a subi d’importantes pertes partout il s’est attaqué aux FDS. Le bilan provisoire fait état de plus de 80 terroristes tués avec la récupération d’un véritable arsenal de guerre composé d’armes, de munitions, des motos et des véhicules », précise le communiqué de l’Etat-major des Armées. Quel sort pour les employés enlevés dont les trois ressortissants indiens ? Les jours prochains nous édifieront ! ■

MAÏMOUNA DOUMBIA

Source :  Le Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct