Les 13 et 14 juin 2017, la Division des Affaires Electorales (EAD) a tenu un atelier de deux jours sur l’intégration de la dimension genre dans les élections, à l’intention de 60 représentants des partis politiques de tout bord, à l’Hôtel Onomo de Bamako.
L’objectif principal de ces ateliers est de permettre, de manière participative, à tous les acteurs du processus électoral, outre les femmes candidates, d’être mieux outillés pour les prochaines échéances électorales en vue d’une meilleure application de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 portant l’institution de mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Ces ateliers permettront aussi un partage d’expériences en explorant les stratégies d’autres pays où, l’accès des femmes aux fonctions électives est une réalité.
Les représentants de la MINUSMA dont le Directeur A.I. de la Division des Affaires Electorales et la Cheffe par intérim de l’unité Genre qui ont coprésidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier, ont souligné l’importance de ces ateliers qui s’inscrivent dans la droite ligne de la Résolution 2295 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui demande à la MINUSMA de tenir compte des questions du genre de façon transversale dans tout son mandat, et de porter assistance aux autorités du Mali pour assurer l’inclusion, la participation, et la représentation des femmes à tous les niveaux et au tout début de la phase de stabilisation, y inclus dans le processus électoral et de dialogue politique.
Deux autres ateliers seront organisés du 15 au 20 Juin à l’intention des médias publics et privés, ainsi que les Organes de Gestions des Elections et autres institutions gouvernementales impliquées dans la gestion des élections
Source: Minusma