Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assurance maladie obligatoire : LES FORCES ARMEES ET DE SECURITE SE REPLACENT SOUS LE PARAPLUIE

Après des cliniques et cabinets médicaux, jeudi, ce sont, vendredi, des structures de santé des forces de défense qui ont signé une convention avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM). La cérémonie de signature s’est déroulée à  l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Elle était présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, et s’est déroulée en présence des ministres de la Défense et des Anciens combattants, Ba N’Daw et de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, et de nombreux officiers supérieurs

caisse nationale assurance maladie canam conference

Le document a été paraphé par le directeur général de la CANAM, Ankoundio Luc Togo, et le chef d’Etat major des armées, le général Mahamane Touré.
Dans le monde entier, la protection sociale est considérée comme une composante clef dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Face à la faiblesse de la couverture des risques sociaux, notamment la prise en charge du risque maladie, notre pays a adopté depuis avril 2002, une déclaration de politique nationale de protection sociale concrétisée par la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire.
La signature de convention entre la CANAM et les structures de santé des forces de défense est le fruit d’un long processus de négociations qui a commencé par une rencontre d’échange le 9 août dernier entre le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord et la hiérarchie militaire. Cette rencontre a permis aux deux parties de poser les balises de leur collaboration. Une commission de réflexion a été mise en place pour aplanir les difficultés, dissiper les appréhensions et proposer un dispositif d’adhésion des services de santé de l’armée à la dispensation de soins AMO.
A cet effet, une mission conjointe des cadres desdits départements a tenu des campagnes d’information et de sensibilisation sur les procédures d’enrôlement et les avantages qu’offrent l’AMO au sein des garnisons militaires des régions de Koulikoro (Kati),  Gao, Tombouctou, Mopti, Sikasso, Ségou et Kayes (Nioro). La campagne atteindra prochainement celles de Bamako.
Hamadoun Konaté a assuré ses homologues des autres départements de la disponibilité de ses services à travailler à l’amélioration continue de la qualité des soins au sein des infirmeries de garnison, en les appuyant en équipements techniques afin qu’elles puissent assurer une prise en charge adéquate de leurs patients.
Quant au ministre de la Défense et des Anciens combattants, il a salué l’attention et la solidarité du gouvernement à l’égard de son outil de défense.
Instauré par la loi N°015 du 2 juin 2009, le régime d’assurance maladie obligation (AMO) assure la couverture des frais des soins de santé inhérents à la maladie et à la maternité des assurés et des membres de leurs familles en charge.
Braheman KEITA

SOURCE / ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance