Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement fondamental : LE SNEB MENACE D’ALLER EN GRÈVE MERCREDI

Les enseignants du Syndicat national de l’éducation de base (SNEB) menacent d’aller en grève pour trois jours, à partir de ce mercredi 5 novembre. Ils l’ont annoncé lors d’une conférence presse, mercredi dernier, au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Amadou Coulibaly, le secrétaire général du SNEB, avait à ses cotés son homologue de la Fédération de l’éducation nationale (FEN), Thierno Moctar Ly, et le président de la commission de contrôle du SNEB, Soumana Kalapo.

enseignants contractuel paiement maitre professeur greve
Le 22 octobre, le SNEB a déposé un préavis de grève relatif à des revendications. Aucune suite n’a été donnée à ce premier avertissement, indique Amadou Coulibaly qui a saisi l’occasion pour rappeler que les enseignants du SNEB exigent le paiement immédiat de tous les arriérés liés à la hiérarchisation, à l’intégration, à l’avancement, à la titularisation, à la correction de l’indice. A cela s’ajoute le paiement des salaires des recrues de 2014, la finalisation immédiate du processus d’intégration de la session de 2010 (Etat et Collectivités).
La liste des revendications du SNEB mentionne également le paiement immédiat des primes de retour et d’installation de certains enseignants des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, les salaires suspendus de certains de ses militants, la relecture immédiate de l’arrêté 3282 du 11 août 2011 portant sur la mobilité et les congés de formation. Le SNEB exige enfin l’arrêt des cotisations au titre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et le remboursement immédiat des sommes déjà prélevées sur les salaires de ses militants. « Malgré nos multiples démarches auprès des ministères concernés (Education, Décentralisation, Economie et Finances et Travail) depuis 2012, le gouvernement n’a jusqu’à présent pas réagi », s’est désolé Amadou Coulibaly qui indique que c’est « ce mépris » qui a conduit le SNEB à déposer un préavis de grève le 22 octobre dernier. Il a demandé un traitement équitable pour tous les enseignants c’est-à-dire leur intégration dans la seule et même fonction publique de l’Etat.
Les enseignants du SNEB pourraient donc débrayer cette semaine. « Si on n’améliore pas nos conditions de vie et de travail, la grève sera inévitable », a menacé le secrétaire général du SNEB.
Le président de la commission nationale de contrôle du syndicat, Soumana Kalapo a, lui, invité ses collègues à ne pas adhérer à l’AMO à laquelle il reproche des défaillances. Il se plaint du prélèvement de la cotisation avant même l’adhésion du salarié et assimile ce procédé à une « coupure obligatoire ». Il cite, entre autres griefs, la non prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire de tous les enseignants, notamment ceux des localités où il n’y a pas d’agent de la santé. Pour galvaniser ses troupes, il a préconisé d’accepter de souffrir pour gagner quelque chose car rien ne se donne, ne s’obtient par hasard. Tout s’arrache. Soumana Kalapo a aussi demandé aux autorités compétentes de mettre à la disposition des écoles les moyens de se protéger contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ces moyens sont les produits et les objets pour le lavage des mains, des dépliants et des panneaux d’affichage devant toutes les écoles pour informer pleinement les élèves sur cette terrible maladie.
S.Y. WAGUE

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance