Dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire de leur organisation, les responsables de l’association pour la promotion, la défense et l’assistance juridique aux indigents (APRODAJI-JIGIYA SO) ont animé, le lundi 24 avril, une conférence de presse pour rappeler les missions de l’association et dévoiler les activités prévues pour cet anniversaire.
La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de la Radio Nièta, sise à Sabalibougou 300 logements. Les conférenciers étaient Diossé dit Sidy TRAORE, journaliste-animateur à la radio Nièta et cofondateur de l’association JIGIYA SO ; Adama SOGODOGO, premier vice-président de l’association et Issouf SAMASSA, deuxième vice-président.
Cette conférence de presse avait pour objectif de faire connaitre davantage l’association JIGIYA SO et ses activités, d’informer l’opinion sur les activités à venir et inviter les autorités à participer aux activités commémoratives de ce 10e anniversaire pour se rapprocher du grand public en vue de trouver les voies et les moyens pour la résolution de leurs préoccupations.
Selon les conférenciers, depuis la création de l’association JIGIYA SO, elle a reçu et défendu les intérêts des enfants enlevés à leurs mères, des personnes spoliées de leurs parcelles à usage d’habitation, des travailleurs abusivement licenciés, des victimes de lotissements illégitimes ou illégaux… L’association, affirment-ils, porte secours aux personnes dans le besoin à travers des consultations, l’assistance, la diffusion d’information, la représentation juridique, le conseil et l’arbitrage, l’accompagnement juridique, l’intermédiation, le plaidoyer et le lobbying.
Dans leur combat, les responsables de l’association affirment avoir géré plus d’un millier de dossiers dont environ 35 à 40 % ont un dénouement satisfaisant. La plupart des cas, précisent-ils, concerne le foncier avec des pauvres spoliés de leurs parcelles.
Pour ce 10e anniversaire, les responsables de l’association envisagent l’organisation d’un grand meeting d’interpellation, le samedi 29 avril au palais de la culture.
Selon Diossé TRAORE, ce meeting mobilisera l’ensemble des membres de l’APRODAJI, du club des amis de la radio Nièta, des militants et sympathisants des associations partenaires ainsi que toutes les victimes d’abus et d’injustice se reconnaissant dans cette lutte. Il sera, dit-il, une tribune d’expression directe des cris de cœur de diverses victimes d’abus adressés aux autorités.
Le juriste de l’association, Adama SOGODOGO, a déploré qu’à côté des résultats extraordinaires et encourageants obtenus dans cette lutte, qu’il demeure un constat alarmant qui entrave et sape les efforts des inlassables fantassins de ce combat d’aspiration à une vie meilleure et des droits égaux pour tous. Selon lui, ce constat devrait interpeller tous les gouvernants d’un État de droit soucieux du respect des droits et du bien-être de tous ses citoyens.
M. SOGODOGO a déclaré que ce constat alarmant a pour nom les abus et injustices de plus en plus nombreux contre les indigents, des personnes déjà fragilisées par leur état de dénuement, mais victimes privilégiées de certaines autorités et prédateurs sociaux.
« JIGIYA SO, en partenariat avec les radios Nièta et Kayira, a décidé de commémorer avec faste le 10e anniversaire de cette aventure exaltante et envoutante aux côtés des plus pauvres, des sans voix. Dix ans de combat inlassable pour la reconnaissance des droits des indigents, de lutte pour la transparence et l’équité, d’accompagnement de justice et d’appel à l’égalité », a affirmé Adama SOGODOGO.
Il est également prévu au programme de ce 10e anniversaire, une conférence-débat dont le thème portera sur ‘’la problématique du droit foncier coutumier au Mali : de la reconnaissance à la contestation’’. Aussi, une grande marche silencieuse sera organisée pour aller remettre une déclaration au Premier ministre.
Rappelons que l’Association pour la promotion, la défense et l’assistance juridique aux indigents (APRODAJI-JGIYA SO) a été portée sur les fonts baptismaux en novembre 2006 par un groupe de personnes démunies en quête d’un cadre de solidarité et d’assistance juridique à hauteur de souhait et de bourse. Elle intervient principalement dans le but de prévenir et d’aider au dénouement des conflits intéressant les indigents et de défendre leurs intérêts matériels et moraux.
Depuis dix ans maintenant, JIGIYA SO œuvre auprès des personnes en détresse en quête d’assistance administrative, juridique ou judiciaire et dont les ressources sont insuffisantes pour s’assurer les frais de services des professionnels du droit.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin