Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : Des députés demandent la réduction du fonds de souveraineté du président

Il y a vraiment des étincelles en l’air en ce moment à l’Assemblée nationale du Mali. Car, après la grogne des élus du Rassemblement pour le Mali (RPM) contre leur camarade président de l’hémicycle, ces derniers veulent plus de transparence dans la gestion de l’institution. Il nous revient que le budget de souveraineté du président de l’Assemblée nationale était de 25 millions de nos francs. Mais le passage du ministre Mamadou Igor Diarra aura donné un coup de pouce à Issaka Sidibé, car ce budget est passé à 35 millions FCFA, sous son règne. Mais le nouveau ministre de l’Economie Dr Boubou Cissé vient de mettre fin à cette pagaille. Car selon le ministre, les 10 millions FCFA supplémentaires ne sont pas budgétisés, retour donc à la case départ. Avec cette crise de confiance entre le président de l’Assemblée nationale et les élus de       sa formation politique (RPM), ces derniers demandent qu’on revoie à la baisse cette somme. Les jours à venir nous en diront un peu plus sur cette décision.

assemblée nationale députés honorable vote mains levee elus legislatif malienne siege résidence bagadadji

CONSEIL DES MINISTRESLe ministre Salif Traoré promu Général de brigade

La valeur d’un homme n’attend point le nombre des ans pour faire de lui un exemple pour ses concitoyens. Telle est la leçon qui découle de la carrière, pourtant en ascendance, de cet homme de mission. Dévoilé au commun des maliens par ses actions d’homme de terrain, alors qu’il servait comme gouverneur de Kayes, le désormais Général Salif Traoré n’a pas cessé d’être l’homme dont les populations de notre première région continuent de regretter le départ, même pour servir en tant que ministre de la Sécurité et de la protection civile. Ce que corrobore sa gestion de la crise sécuritaire qui, il faut le dire, rassure plus qu’elle n’inquiète. Ce n’est donc que la juste et normale suite des choses que le conseil des ministres ait décidé de le promouvoir Général de brigade.

 

ARMEE MALIENNE

Le Général Didier Dacko doublement promu

Le conseil ordinaire des ministres de ce 29 juin a apporté un changement au niveau du commandement de notre grande muette. Ainsi, le Général de brigade et chef d’Etat-major adjoint de l’armée malienne, Didier Dacko, vient d’être nommé Chef d’Etat-major. Et pas que seulement. Ce faisant, il été promu au grade de Général de division. Deux promotions donc, coup sur coup, pour celui que certains considèrent comme une valeur sûre de nos hommes en tenue. Il remplace ainsi, le Général Mahamane Touré. On ne peut que lui souhaiter bon vent pour une armée nationale encore plus forte.

La Rédaction

 

Source: Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance