Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée générale des Dogons des cercles de Douentza et de Koro : « Il faut arrêter de jeter de l’huile sur le feu en se ressaisissant de façon plus raisonnable »

l s’agissait au cours de cette assemblée générale de discuter sur la situation sécuritaire du pays dogon, d’analyser sa genèse et son évolution afin d’y trouver une solution adéquate. Présidée par M. Issa Ongoiba, ancien ministre, cette rencontre a regroupé les Dogons des cercles de Douentza et de Koro, les parents du Mandé et des invités venus du nord du Mali. C’était le 27 mai 2018 au Palais de la culture Amadou Hampathé Bah de Bamako.

Le thème « Insécurité au pays dogon, genèse et évolution notamment dans le Pomru-Kum, Pomru-Doju, le Domno, Najomo-Tonditéré, Tedjé » et la question relative aux communications sur l’historique des dogons dans l’actuelle zone géographique qu’ils occupent ont fait l’objet d’une explication bien détaillée par les conférenciers.

Parlant de l’historique des dogons, Oumar Kansa, ancien administrateur colonial, indique que ces derniers, après leur itinéraire du Mandé, sont arrivés à Kani Bonzon vers la fin du 12ème et le début du 13ème siècle.  A l’en croire, l’occupation de cette région par les dogons remonte sans doute au 13ème siècle et d’ajouter qu’après cette période, les dogons ont pris trois directions, à savoir, la plaine, la falaise et le plateau. Pour édifier davantage l’assistance, il dira qu’en cette période, cette communauté était composée des Mossis à droite dans le sens de l’Est, des Telem à gauche occupant l’actuelle falaise, à l’Est et au nord les Songhaï et les Tamasheq. « Ces communautés, hormis les premiers accrochages, ont toujours cohabité sans problème jusqu’à l’avènement des peulhs » a-t-il précisé.

Déplorant le conflit opposant les peulhs aux siens, Oumar Kansa explique que c’est regrettable que ces communautés qui avaient tout en  commun soient aujourd’hui des ennemis jurés. En abordant la question épineuse qu’est l’insécurité au pays dogon, les dogons ont appelé les hautes autorités à plus de vigilance  dans la recherche d’une solution au problème qui coupe le sommeil au pays dogon.

« Ce que nous pensons sans passion, c’est d’arrêter de jeter de l’huile sur le feu en se ressaisissant de façon plus raisonnable et raisonnée » a-t-il conclu.

En abondant dans le même sens que son prédécesseur, M. Issa Ongoiba a remercié ses frères dogons et malinkés et les a invités à plus d’implication dans la gestion de ce différend qui les oppose aux peulhs. Il a aussi invité les autorités à s’impliquer davantage pour une issue favorable à cette impasse.

Bourama Camara

 

Source: lechallenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance