S’il venait à bénéficier la confiance de l’Assemblée générale élective de la Fédération Malienne de Football, Boukary Kolon Sidibé promet une gestion du football malien à la base, en dotant les clubs et les ligues régionales de sièges et en leur apportant toutes les commodités.
Prévue pour les 7 et 8 octobre, ces assises doivent être l’occasion de procéder à un choix judicieux pour permettre à notre football de sortir de l’ornière dans laquelle il est plongé depuis quelques années. En somme, il s’agit d’un renouveau de notre sport roi, auquel les Maliens aspirent.
«Si le choix devait être fait sur la base de la valeur et de la compétence des hommes, Kolon se présente de loin comme étant le meilleur candidat. Car l’homme dispose, sans démagogie, d’un programme bien ficelé, à la hauteur des défis de notre football. C’est pourquoi sa candidature mérite le soutien de l’Assemblée Générale élective de la Fédération Malienne de Football dans la Venise malienne» nous confiait le responsable d’une ligue régionale.
Bardé d’expérience, Boukary Kolon Sidibé ne manque pas d’ambitions pour le football malien. «Si nos électeurs nous font confiance à Mopti, ils nous auront aidés à rassurer le public sportif malien» confiait-il à notre confrère du Quotidien National. Parmi les points saillant de son ambitieux programme, la récompense du mérite.
«Ce que nous voulons ramener, c’est la loi du mérite, à la fois pour les joueurs en sélection, les entraîneurs et l’encadrement technique. Ensuite, nous instaurerons le climat de sérénité nécessaire à l’acquisition de résultats à la hauteur des attentes. Nous avons un ratio d’un sélectionneur par an depuis 2002» déclare Kolon.
Une fois élu à la tête de la Femafoot, le jeune Sidibé entend majorer l’assiette financière allouée aux structures membres, comme les clubs et les ligues. C’est pourquoi il s’est attaché les services d’hommes d’expérience, pour la plupart rompus à la cause de notre football depuis belle lurette.
Il se propose aussi de mettre les ligues régionales au centre de la gestion du football à la base, en les dotant chacune d’un siège et en leur apportant toutes les commodités. Si l’assemblée de Mopti venait à le porter à la tête de Malifoot, Kolon Sidibé se fixe comme priorité d’allouer à chaque ligue un budget de fonctionnement annuel de 10 millions de F CFA, «pour qu’elles mesurent toute l’importance que nous entendons accorder à leur rôle de pilier».
Yaya Samaké
Source: 22 Septembre