Le village de N’Galabougou dans la commune rurale de Dilly (cercle de Nara) vient d’accueillir la cérémonie de lancement officiel du concours de certification des villages ATPC (Assainissement total piloté par la communauté) du projet USAID Nutrition-Hygiène.
L’évènement était placé sous la présidence du préfet du cercle de Nara, Issoufiéna Abdoulaye Maïga, qui avait à ses côtés plusieurs invités dont le représentant national de Care International au Mali, André N. Joke.
Ce projet USAID Nutrition-Hygiène concernera 11 communes du cercle réparties selon 3 volets : Wash, nutrition et relance économique. L’objectif final recherché est de parvenir à un changement de comportement.
Les participants à la cérémonie de lancement du concours ont participé à une visite guidée des latrines conçues avec toutes les commodités requises. Le coup d’envoi de la cérémonie avait été donné par la montée des couleurs.
Pour cette première phase de certification, 9 villages des communes de Nara, de Ouagadou et de Dilly, à savoir N’Galabougou, Sabougou, Madina, Nimakoré, Berzack, Kabida bambara, Gassa I, Gassa II et Madina Coura, ont répondu aux critères de certification sur la base d’une évaluation faite par la Direction régionale de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances (DRACPN).
Le village de N’Galabougou a enlevé la première place avec 37 latrines construites pour une population de 275 personnes. Le projet est exécuté pour une période de 5 ans au cours de laquelle 110 villages seront couverts dans le cercle.
M. SIDIBE
AMAP-Nara
Source : Essor