La salle de conférence du Conseil de cercle de Bougouni a récemment abrité l’assemblée générale constitutive de la Fédération nationale des producteurs de l’agriculture biologique et équitable (FENABE). La rencontre a regroupé, outre les délégués des 8 zones de culture biologique du pays, les représentants de plusieurs syndicats de producteurs, des ONG et le partenaire financier Helvetas Swiss Intercoopération. Les travaux de l’assemblée générale étaient placés sous la présidence du sous-préfet central de Bougouni, Abou Diarra. Celui-ci a justifié le choix porté sur Bougouni pour abriter ces assises par l’histoire de l’agriculture biologique au Mali et les résultats probants obtenus dans la zone en la matière.
L’assemblée générale a planché sur trois points inscrits à l’ordre du jour : l’adoption des statuts et du règlement intérieur, l’élection des membres du bureau et la mise place des organes de la FENABE, les informations sur la campagne 2015-2016.
L’agriculture biologique a connu des difficultés énormes ces dernières années à cause des procès à rebondissement du Mouvement biologique malien (Mobiom). Mais aujourd’hui, certains producteurs ont décidé de tourner la page en jouant la carte de la paix. D’où la naissance de la Fédération nationale des producteurs de l’agriculture biologique et équitable du Mali (FENABE). Elle regroupe 72 coopératives reparties en fonction des zones ayant dépêché des délégués à la présente assemblée.
L’agriculture écologique et biologique s’impose de nos jours comme une alternative prometteuse pour pallier les effets néfastes de l’agriculture conventionnelle sur les écosystèmes et sur l’homme.
En effet, l’introduction de la culture biologique et du commerce équitable en Afrique de l’ouest, centrée sur le coton depuis 1999, a démontré que cette forme de production a un réel potentiel favorable à l’augmentation des revenus des paysans et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des productrices et producteurs, tout en préservant l’environnement, les ressources et la diversité biologique. En outre, elle constitue une mesure d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique.
L’assemblée générale a analysé et débattu des dispositions des statuts et du règlement intérieur de la FENABE avant de se pencher sur la composition et les attributions des instances de gestion ainsi que des commissions de travail. Les délégués ont apporté des amendements à certaines dispositions avant de valider les statuts et le règlement intérieur. Un bureau de 10 membres dirigé par Louka Cissé a été élu.
Le bilan de la campagne 2015-2016 présenté par Azaf Dembélé, le secrétaire exécutif de l’organisation, établit qu’à la date du 4 février, la production se chiffre à 244,894 tonnes sur une prévision de 534,404 tonnes.
M. S. MAIGA
AMAP-Bougouni
Source : Essor