Le contrat plan Etat-Région est une nouvelle disposition par laquelle l’Etat et la collectivité territoriale s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets de développement d’envergure régionale. Il s’agit d’une recommandation forte des états généraux de la décentralisation, tout comme la création des Agences régionales de développement (ADR).
La Région de Sikasso, avec ses importantes potentialités agro-sylvo-pastorales de plus de 6 millions d’hectares favorables à l’agriculture et à l’élevage, a été la première Région du Mali à signer, en septembre dernier, un contrat plan avec l’Etat sur la réalisation de projets structurants. Ceux-ci portent sur la réhabilitation, dans le cercle de Sikasso, de la plaine rizicole de Kléla d’une superficie de 1100 ha et de la piste rurale Kléla-Kouoro Barrage.
Pour expliquer et discuter de ce contrat plan, une mission régionale conduite par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Sikasso, Amadou Diabaté, et comprenant le président du Conseil régional, Yaya Bamba, et plusieurs chefs de services techniques régionaux, s’est rendue le 17 février dernier sur le terrain.
La délégation a animé une conférence avec les acteurs locaux à Kléla, village situé à une soixantaine de kilomètres de Sikasso avant de visiter la plaine et le barrage de la localité. Le coût de ce contrat plan qui s’étale sur 5 ans se chiffre à plus de 2 milliards Fcfa. Il sera financé par l’Etat à hauteur de 89,39 %, le Conseil régional pour 2,45 % et la coopération suisse pour 8,16%.
Au cours de la rencontre de Kléla, le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba a remercié la population de la localité pour sa grande mobilisation qui démontre son intérêt pour ce contrat plan qui est le premier du genre dans notre pays. Sa mise en œuvre efficiente requiert l’appropriation du projet par l’ensemble des acteurs locaux. D’où l’importance des échanges sur le terrain avec la population.
Yaya Bamba a donné de larges informations aux représentants des communes qui ont pris part à la rencontre, sur des sujets comme le renforcement de la décentralisation qui passe par la création des Agences de développement régional (ADR), le contrat plan Etat-Région et l’élection du président du Conseil régional au suffrage direct.
Il a précisé que, pour le moment, seules les Régions de Sikasso et Ségou ont signé un contrat plan avec l’Etat, devenant du coup les deux premières circonscriptions administratives à entrer de plain-pied dans cette nouvelle politique de développement.
Les représentants des services techniques de l’agriculture, du génie rural, de la recherche agronomique et des routes, pour ne citer que ceux-ci, ont clairement expliqué les projets avant d’assurer la population de leur entière disponibilité pour le suivi et les conseils.
C’est avec une grande satisfaction que la population locale a accueilli le projet de réhabilitation de la plaine. Ce projet faisait partie des doléances maintes fois exprimées aux autorités depuis le début des années 2000.
Pour la répartition des parcelles après l’aménagement de la plaine, la délégation régionale a engagé la responsabilité des autorités communales qui devront l’effectuer de façon consensuelle et dans la plus grande transparence.
Le représentant du gouverneur de la Région de Sikasso, Amadou Diabaté, a estimé que la réhabilitation de la plaine de Kléla contribuera à améliorer le niveau de production du riz, à accroitre les revenus des exploitants. Les travaux d’aménagement de la piste Kléla-Kouoro Barrage vont créer des emplois et contribuer, du coup, à faire reculer la pauvreté.
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur a invité la population à s’impliquer dans l’exécution du contrat-plan Etat-Région, car Sikasso, première Région à le signer, doit donner le bon exemple. La mission régionale s’est achevée par une visite guidée de la plaine située à 10 km de Kléla.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso
Source : Essor