La présidente de l’association Solidarité Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA), Fatoumata Mint Barka Hamoudy, a procédé le 13 août 2022 au lancement des travaux de curage et d’assainissement des alentours de Diafaranako à Bolibana en Commune III du District de Bamako. Cette opération a coûté environ 3 millions de F CFA et est entièrement financée par ASFIA.
C’est avec des brouettes, des pelles, des râteaux et autres matériels d’assainissement en main que les membres de l’ASFIA ont livré la bataille contre les ordures et le sable tapissés dans le lit de Diafaranako. Cette opération, selon ses initiateurs, a pour but de contribuer à l’hygiène et à la propreté des alentours de Diafaranako afin de préserver la bonne santé des populations riveraines. Elle s’étend du Diafarana-pont (en face du camp militaire) au pont de l’ECOBANK, vers le monument de l’Indépendance, sur près d’un Km.
Selon les témoignages des riverains, en cette période hivernale, ces ordures bloquent les eaux pluviales qui provoquent des inondations fréquentes dans le quartier. C’est pourquoi les autorités de Bolibana ont salué ce geste de l’ASFIA qui vient enlever une épine dans leur pied. Car, chaque année, a fait savoir le maire délégué de Bolibana, Mamadou Kéita, l’entretien de cette rivière reste un défi à relever par la population du quartier. « C’est une très belle initiative. Ce que vous venez de faire comme ça constitue un plus pour nous en matière d’assainissement », a-t-il déclaré.
Almamy Sidiki Diarra, membre de la Coordination des mouvements et association des jeunesses de Bolibana, a fait savoir que pour cette opération, l’association ASFIA a mis à la disposition de la jeunesse du quartier, quinze brouettes, quarante pelles, vingt pics, vingt dabas, quinze râteaux, vingt paires de bottes et trois douzaines de gants. Selon lui, les fonds ont aussi permis de prendre en charge la location de quatre camions-bennes et un bulldozer-chargeur.
« Les mots me manquent, tellement que je suis contente de la qualité des travaux faits. Nous les rassurons que nous allons pérenniser cette œuvre », a déclaré Mme Ramata Kéita, présidente de ASFIA de la Commune III qui affirme ne pas avoir de mot pour remercier la présidente nationale de ASFIA, Mme Fatoumata Mint Barka Hamoudy.
Après avoir donné le premier coup de pelle, Fatoumata Mint Barka Hamoudy a déclaré : « Aujourd’hui, on est là à Bolibana, en Commune III, pour venir en aide à la population, aux femmes, aux jeunes, pour les permettre de pouvoir assainir leur milieu en cette période d’hivernage ».
De son propos, il ressort que l’initiative vient des représentantes de l’association ASFIA de Bolibana, des dames braves qui ont souhaité faire ça pour leur localité. « Dès que nous sommes sollicités, on vient en aide dans la mesure de nos moyens. Car le but de ASFIA, c’est d’œuvrer pour un Mali uni et rassemblé », a-t-elle rassuré.
Avant de terminer, elle a tenu à remercier toute la population de Bolibana qui s’est mobilisée pour la réussite de cette opération. Un début, selon la présidente, qui assure que beaucoup d’autres quartiers sont ciblés pour la même activité.
A O
Source: Ziré