Du 23 octobre au 06 novembre 2013, 9 sculpteurs sénégalais et 9 autres en provenance du Ghana, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso se retrouveront au Village des arts de Dakar pour une réflexion et un partage d’expériences. Ce sera dans le cadre d’un symposium sur la sculpture africaine, initié par le Secrétariat général de la Biennale de Dakar.
Selon un communiqué signé par Babacar Mbaye Diop, secrétaire général du Dak’art, il s’agira d’impulser leur créativité et de favoriser leur participation active à la relance et au développement de la sculpture africaine. « Les œuvres créées in-situ seront exposées au salon de la sculpture africaine de la 11ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar qui aura lieu du 9 mai au 08 juin 2014 », ajoute le document qui informe que l’ouverture du symposium sera présidée par Abdoul Aziz Mbaye, ministre de la Culture.
Le communiqué détaille l’agenda de la rencontre qui comporte : une conférence inaugurale le mercredi 23 octobre à 10h sur la sculpture africaine contemporaine introduite par le critique d’art Massamba Mbaye, deux tables rondes sur des thèmes relatifs à la sculpture le mardi 29 octobre à 10h et le samedi 2 novembre à 10h, la réalisation des objets et l’organisation de visites pour élèves et étudiants.
E. M. FAYE