Faire le bilan des trois mois de fonction du ministre et parler des doléances des agents. Tel était l’essentiel de la présentation de vœux du personnel au ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
Le doyen Tidiane Diarra a, au nom du personnel, présenté à Mme Berhté Aissata Bengaly, ses vœux de prospérité, de succès et de réussite. Il en a profité pour noter quelques grands événements de septembre à décembre 2013. A le croire, le chef du département est venu avec un désir ardent de faire la connaissance de l’ensemble des structures relevant de son département et s’entretenir avec les acteurs pour pouvoir relancer l’artisanat et le tourisme.
Le salon de l’artisanat et du tourisme de Montreuil, inauguré par le Président de la République, peut être considéré comme un des événements phares de 2013. Il a déclaré qu’un certain nombre d’activités a été appuyé par le ministre qui a amené les artisans à participer à beaucoup de rencontres internationales comme celles de Saint Petersbourg, d’Alger et de Niamey. Il a salué l’effort du gouvernement qui a permis la reprise des chantiers comme les villages artisanaux et le siège de la direction nationale de l’artisanat.
Vu le laps de temps passé au département par Mme Berthé Aissata Bengaly, le doyen Diarra n’a pas voulu faire un bilan, mais a souhaité se baser sur quelques éléments pour lui exprimer tout l’espoir qu’on attend d’elle, car, a – t – il ajouté, ce ministère n’est pas du tout facile à gérer, compte tenu de son public cible.
L’artisanat est un secteur de stabilité et de cohésion sociale. Pourvoyeur d’emplois, il doit être appuyé, car son rôle est peu connu. Il faut donc beaucoup de plaidoyers. Avec la crise sécuritaire, le tourisme a connu énormément de difficultés et a besoin d’être soutenu fermement. Le personnel, par la voix de son porte-parole, espère une amélioration des conditions en 2014. Il a renouvelé sa disponibilité à assurer le développement des deux Secteurs.
Le doyen a terminé en souhaitant que l’ artisanat et le Tourisme soient un des flambeaux pour le développement socio – économique du pays.
En réponse, Mme le ministre a promis qu’elle veillerait à ce que tous ceux qui travaillent au sein de son département soient dans des conditions idoines. Selon Mme Berthé Aissata Bengaly, la réussite d’un ministre est due, en grande partie, aux cadres qui l’entourent. Elle a affirmé avoir besoin de l’accompagnement de tous, dans un cadre convivial, pendant la durée de sa mission afin que les résultats escomptés soient au rendez-vous. La ministre a rappelé que, dans son discours de nouvel an, le président de la République a souhaité que l’artisanat soit à un niveau professionnel. Elle a déclaré que son département mettra tout en œuvre pour que ce secteur soit la vitrine de notre Maliba.
Aissata Cheick SYLLA DOUCOURE Chargée de Communication
SOURCE: L’Indépendant