Il (le ministre Bathily) avait promis, le mardi 11 Septembre 2014 lors d’une conférence de presse qu’il fera toute la lumière sur cette affaire relative à la spéculation foncière portant sur près de 700 hectares à Sirakoro- Niaré dans le Cercle de Kati.
C’est dans cette dynamique que des enquêteurs avaient séjourné une semaine plus tard à la Direction Régionale des Domaines et du Cadastre DRDCK. La Directrice Régionale, Mme Coulibaly Ilam Niang s’était refugiée chez le Ministre Tièman Hubert Coulibaly. Aujourd’hui elle a été rattrapée par ses casseroles. Par cet acte, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Garde des sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, vient une fois de plus de franchir un pas dans la lutte contre la corruption.
Il avait signalé lors de cette rencontre avec la presse que l’enquête ouverte par le procureur de Kati faisait obstacle suite au refus de collaborer de certains agents des Domaines et du Cadastre de Koulikoro. Et d’affirmer être en possession de dossiers compromettant pour certains agents des domaines de Koulikoro et Kati.
Ainsi, un des principaux suspects (un opérateur économique originaire de la Région de Ségou selon nos sources) aurait procédé à des aveux portant sur 20 millions de FCFA et une 4X4 en guise de pot-de-vin.
Le comble est l’attitude du Ministre Tièman H Coulibaly qui n’a pas voulu faire la lumière sur cette affaire. Et pourtant lui-même avait sévit suite à l’affaire consécutive à la zone aéroportuaire en annulant non seulement les décisions de son prédécesseur, mais aussi en demandant l’ouverture d’une enquête.
Aussi, il est resté silencieux face au cas de la nouvelle directrice nationale des Domaines et du Cadastre, Mme Sy Awa Diallo à qui le syndicat reproche la «volatilisation des bons de carburant à hauteur de 20 Million». A cela, s’ajoutent les primes des structures d’appui, les fonds d’équipement et « imprévus » soit un montant de 50 millions de FCFA.
Le même syndicat avait organisé le Mercredi 13 Août 2014, une assemblée générale au cours de laquelle son secrétaire Général M. Lassana Djourté a déploré la nomination de Mme Sy Awa Diallo, précédemment cadre de la mairie du District et épouse d’un haut gradé de l’armée au poste de directrice. Les travailleurs lui reprochent son manque d’expérience pour un poste aussi sensible. Elle n’a intégré la fonction publique qu’en 2010. Les travailleurs attendent donc la suite qui sera donnée au cas de la Directrice nationale.
En tout cas ces deux dames, toutes accusées des mêmes maux, toutes deux protégées de leur Ministre de tutelle, sont cependant différemment traitées. A croire, que le protecteur a une préférence.
Avec l’ouverture de ce dossier de Koulikoro, plusieurs hauts cadres seront certainement interpellés au regard des scandales relatifs fonciers à Moribabougou et N’Gabacoro Droit, avec au centre, avec une agence immobilière dénommée Badjelika détenant plus de 700 hectares à Sikoulou et Moribabougou !
A suivre
Tom