De retour de Bruxelles, où il a participé aux cérémonies de commémoration du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est confié à la presse pour, d’abord, remercier Sa Majesté le Roi des Belges pour l’avoir invité à la célébration de cet événement si important à Nieuport et Ypres. Le chef de l’Etat a ensuite salué le fait que la Belgique a honoré le continent africain en lui rendant un hommage mérité pour sa participation à la Grande guerre. En effet, le roi Philippe a rendu hommage aux milliers de soldats venus des contrées lointaines pour combattre sur le sol belge et affronter l’invasion allemande durant la Première Guerre mondiale. Des soldats qui reposent désormais pour l’éternité dans la terre belge. En outre, Sa majesté le Roi, la Reine Mathilde et le Premier ministre belge Charles Michel ont saisi l’opportunité pour réaffirmer toute leur sollicitude envers le Mali, a-t-il ajouté.
Le président a également souligné avoir eu un entretien fructueux avec la députée européenne Mariya Ivanova Gabriel. Cet entretien a été l’occasion de passer en revue la situation de notre pays et de mesurer tout l’intérêt de l’Europe pour le Mali et particulièrement pour le maintien de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de la paix.
Ce séjour a renforcé l’amitié avec le Royaume de Belgique qui d’ailleurs a prouvé sa détermination à aider notre pays tout au long de la crise que le pays à traversé, a indiqué le président de la République qui a tenu à remercier le Grand-Duc Henri du Luxembourg (qui était également présent à la cérémonie de commémoration) pour son soutien constant au Mali, particulièrement pendant la crise. Bref, il y a beaucoup de motifs de satisfaction dans ce voyage.
F. MAÏGA
source : essor