Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arcane politique : COD tourne la page du mouvement « Ko Koura » et présente le « Nouvel Horizon- Faso Jo Sira »

La salle de conférence de l’ex-CRES sis à Badalabougou a abrité ce samedi 14 août 2021, à la cérémonie d’adhésion d’une centaine des leaders politiques, d’opinions et associatifs au sein du mouvement « Ko Koura » remplacé par le mouvement « Nouvel Horizon – Faso Jo Sira ». C’était en présence d’une centaine des personnes venues de tous les horizons de la commune 5 du District de Bamako.

 

Après sa démission du parti ADP-Maliba dont il était le président de la jeunesse, Cheick Oumar Diallo (COD) avait annoncé lundi dernier, sur sa page Facebook, l’adhésion des leaders politiques, d’opinions et de la société civile au sein du mouvement « Ko Koura » dont il est le coordinateur depuis sa création. En effet, cette annonce semble susciter une tension entre lui et les responsables de l’ADP-Maliba qui réclament la paternité du mouvement. Pour calmer cette ardeur, COD et ses camarades démissionnaires ont décidé de tourner définitivement la page ADP-Maliba et Ko Koura en présentant leur nouveau mouvement « Nouvel Horizon Faso Jo Sira » devant une centaine des personnes et la presse.

« Depuis notre départ de ce parti, ses premiers dirigeants, qui n’ont visiblement toujours pas fait leur deuil, tentent de nous entraîner de polémiques en polémiques uniquement afin d’entretenir un lien malsain avec nous », martèle Cheick Oumar Diallo premier responsable du mouvement. Il poursuit, en indiquant, « ils veulent à présent se battre pour la prétendue ‘’paternité’’ du nom du mouvement ‘’Ko Koura’’ ». Pour COD les dirigeants de l’ADP-Maliba veulent entamer une bataille juridique qui n’a « aucun sens si c’est de flatter l’orgueil de ces habitués des procédures. Ils croient nous avoir ‘’fabriqués’’. Nous serons leurs ‘’objets’’ », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Cheick Oumar Diallo affirme que lui et ses camarades ne rentreront dans aucune autre polémique stérile. « Que ceux qui se battent pour un nom le prennent. Qu’ils gardent leurs deux clubs de soutien, le parti et l’autre nom, tandis que nous allons nous concentrer sur l’essentiel qu’est la défense du Mali et nos idéaux. C’est tout ce qui compte », déclare-t-il. Avant d’annoncer, « j’ai l’honneur et le privilège de vous annoncer que nous avons décidé de de changer complétement de nom et de logo pour prendre un nouveau départ. A compter de ce jour, nous ne nous appelons plus ‘’Ko Koura’’ mais le ‘’Mouvement Nouvel Horizon – Faso Jo Sira’’ ».

COD a ainsi déclaré, « ce Mouvement, le vrai, tracera un Nouvel horizon pour le Mali avec des hommes et des femmes patriotes et intègres qui se battront pour promouvoir la bonne gouvernance et le changement des mentalités », a-t-il dit.

A noter que l’hymne national du Mali a été chanté au début de la cérémonie ensuite une minute de silence a été observé à la mémoire des victimes civiles militaires des crises sociopolitiques et sécuritaires auxquelles notre pays est confronté depuis 2012.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance