(Agence Ecofin) – La valeur des actions d’Arabian Food Industries (DOMTY) a grimpé de 0,98% mardi 19 juillet sur l’Egyptian Stock Exchange (marché financier égyptien), après l’annonce de son plan d’investissement de 240 millions de livres égyptiennes (27 millions $), visant à accroître sa production. Les investisseurs s’attendent donc à de meilleurs rendements de l’entreprise, qui a déclaré un bénéfice net de 24,15 millions de LE au cours de son premier trimestre 2016, en hausse de 7,5% comparé à celui de 2015.
Domty est arrivée sur le marché financier égyptien au mois de mars 2016, à la suite d’une offre publique initiale et d’un placement privé d’actions qui lui ont permis de mobiliser 1,13 milliard de LE. Elle indique qu’une partie de cet argent servira à la mise en opération d’une nouvelle usine dès le mois prochain, en vue de la production de jus et de pâtisseries. « Cela permettra d’accroître notre production annuelle de jus à 100 000 tonnes, contre seulement 65 000 tonnes aujourd’hui », a fait savoir Mohamed Damaty, le vice-président du groupe, selon des propos rapportés par Reuters.
Dans une note d’analyse publiée le 8 juin dernier, la firme d’investissement Renaissance Capital s’est montrée réservée sur la valeur cible de Domty, la projetant à seulement 8,8 livre égyptiennes, contre une valeur de 10,2 LE au moment de son entrée en bourse.
Rencap estimait que la production de fromage, qui constitue 85% des revenus de l’entreprise, subira les effets d’une baisse des revenus des ménages. L’analyse suggérait aussi que la diversification dans les segments de jus, affrontera une concurrence qui mettra de la pression, tant sur les volumes vendus que sur les prix.
Idiss Linge
La rédaction