Les jours à venir seront riches en révélations de dossiers encombrants pour le pouvoir actuel. Un ex-Ministre de logement du précédent gouvernement entend régler ses comptes avec les dirigeants actuels. C’est concernant le dossier d’’attribution des logements sociaux.
L’affaire a été têtue à son époque et a secoué le gouvernement d’alors dirigé par l’actuel Premier Ministre Modibo Kéïta. Comment ne pouvait-on s’y attendre, il s’agit bien de l’affaire portant sur l‘attribution des logements sociaux de N’Tabaroko qui, tout comme un phénix, va renaitre de ses cendres.
En effet, les faits datent de 2016 où le Ministre de tutelle d’alors, Dramane Dembélé de l’ADEMA-PASJ, puisque c’est de lui qu’il s’agit, détenait le portefeuille des logements. A l’époque, l’homme, son Chef et certains proches de la famille présidentielle étaient accusés, à tort ou à raison, d’attribuer les logements sociaux en question à leurs proches immédiats, alors que ces habitations sont destinées aux moins nantis. Une magouille, donc, qui a secoué l’actuel PM au point qu’il aurait remis sa démission au Président de la République.
C’était pour sauver l’honneur de son aîné, l’intouchable Modibo Kéïta, et son régime ; car, trop de remaniements ministériels est synonyme de malaise dans la gouvernance. Ainsi, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a préféré sacrifier le jeune Ministre Dramane Dembélé. Ce qui fut fait par la suite, Dramane Dembélé a perdu son portefeuille ministériel et voit son Président de parti, Pr Tiemoko Sanagaré, le remplacer au gouvernement. Chose qui digère mal Dra, comme l’appelle ses intimes.
Selon une source bien introduite, le Ministre Dramane ne cesse de grincer les dents chaque jour que Dieu fait. Entre colère et aigreur, il serait prêt à tout vomir concernant cette affaire. C’est pourquoi, promet-il, d’attendre le Sommet Afrique-France qui vient de s’achever pour finir avec tout ce qu’il rumine depuis quelques mois.
Et notre interlocuteur de faire savoir que des personnalités politiques parmi lesquelles le fils du Chef de l’Etat, l’Honorable Karim Kéïta, seraient impliqués dans l’attribution de ces logements dont une partie serait revenue même à leurs domestiques. N’est-ce pas là la preuve que des candidats fictifs ont pu obtenir des logements ?
Le sommet étant fini, attendons de voir ce qui va se passer dans les jours à venir.
D. C. AKPITISON