Le département de l’Economie et des Finances du Mali signé le 17 décembre 2014, deux accords de financement à travers lesquels la Banque africaine de Développement (BAD) accorde au Gouvernement du Mali un financement total de 14 603 000 Unités de Compte, soit environ 11, 286 milliards de FCFA. Ce financement de la BAD entre dans le cadre du Programme d’Appui d’Urgence à la Gouvernance et à la Reprise Economique au Mali (PAUGRE) qui est un appui budgétaire général s’inscrivant en droite ligne du processus de sortie de crise.
Ce présent Appui Budgétaire Général fait suite aux efforts du Gouvernement à engager des actions fortes en vue de renforcer les dotations budgétaires en faveur des secteur sociaux, d’améliorer les textes sur la gestion des modalités de paiement de la dépense, renforcer la législation en matière de commande publique dans le secteur de la défense et de la sécurité, institutionnaliser la sélection des programmes et projets d’investissement publics, et apurer les arrières fournisseurs.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, « c’est suite aux performances réalisées dans la mise en œuvre de la première année du Plan de Relance Economique Durable (PRED) à travers le Programme d’Urgence d’Appui à la Reprise Economique (PUARE) qu’une nouvelle opération, sous forme d’appui budgétaire sur les ressources du FAD, a été mise en place dans le cadre du Programme d’Appui d’Urgence à la Gouvernance et Reprise Economique (PAUGRE) ».
Ce programme qui s’inscrit dans la continuité du PAURE est un appui budgétaire général ayant deux composantes principales : Amélioration de la gouvernance de la gestion publique et Consolidation de la reprise économique.
Le Programme vise les objectifs spécifiques suivants: l’amélioration de la qualité de la dépense publique; le renforcement des mécanismes de transparence de la gestion publique; le soutien aux investissements publics prioritaires; et l’appui à la relance des activités du secteur privé.
La cérémonie de signature des accords de financement était présidée par Mme le Ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, en présence de la représentante résidente de la Banque Africaine de Développement, Mme Hélène Ngarnim -Ganga.
B. Daou
Source: Lerepublicainmali