À l’instar des nombreux Instituts Confucius de par le monde, l’Institut Confucius Mali de l’Université des Lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) a célébré ce mardi 27 septembre 2022 la journée mondiale des Instituts Confucius.
L’événement était placé sous la présidence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Zhihong CHEN qui avait à ses côtés le Recteur l’ULSHAB, le Pr Idrissa Soïba TRAORÉ ; le Censeur du lycée Askias Mohamed, Aboubacar Youssouf SANOGO ; le Directeur malien de l’Institut, Belko OUOLOGUEM ; le directeur malien de la classe Confucius du lycée Askias Mohamed, Fayera SISSOKO.
Outre le personnel enseignant de l’institut, les enseignants et les responsables des classes Confucius ont également participé à cette journée instituée en 2013 qui est une occasion pour rendre hommage au grand Philosophe et Pédagogue chinois, Confucius, né en septembre 551 avant Jésus Christ.
Aussi, c’est l’occasion pour les responsables des instituts Confucius à travers le monde de faire mieux connaître leurs structures respectives.
À l’institut Confucius Mali de l’ULSHB, plusieurs temps forts ont marqué la célébration de cette journée, parmi lesquels, la prestation de danse des étudiants de la classe de Confucius : “Collection de fleur» ; le sketch en langue chinoise ; la prestation de tam-tam.
L’autre temps fort a également été la remise de bourses par l’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhihong CHEN, à 11 étudiants maliens, dont 2 filles ; la photo de famille avec les lauréats.
Souhaitant la bienvenue aux invités, le recteur de l’ULSHB, le Pr Idrissa Soïba TRAORÉ n’a pas manqué de magnifier la qualité des relations de coopération entre le Mali et la Chine.
Cette coopération se traduit par la réalisation de nombreuses œuvres par la Chine au Mali, à l’image de l’Hôpital du Mali, l’Université de Kabala, le pont de l’Amitié sino-malienne.
Parmi ces œuvres, il a particulièrement remercié la Chine pour la création de l’Institut Confucius qui, dit-il, joue un rôle important au sein de son université depuis 2018.
«L’Institut Confucius est notre fierté par la qualité de la formation ; du point de vue des effectifs qui vont crescendo chaque année. Du point de vue de la responsabilité sociale des Universités, l’Institut Confucius contribue beaucoup à l’employabilité de ses sortants à travers les entreprises chinoises qui accompagnent l’Institut. », a-t-il déclaré.
De son côté, le Censeur du lycée Askia Mohamed, Aboubacar Youssouf SANOGO, a indiqué que le développement fulgurant de la Chine a créé un engouement vers la langue et la culture chinoises. Ainsi, a-t-il fait savoir, de nombreuses écoles et universités se sont ouvertes à l’enseignement-apprentissage de la langue chinoise.
Pour sa part, le porte-parole des boursiers, Marimagnan TRAORE, au nom des bénéficiaires, a tenu à exprimer ses sincères remerciements à l’Ambassade de Chine au Mali, et à travers lui, au gouvernement chinois, pour les efforts consentis en faveur du Mali.
Dans son allocution, l’Ambassadeur, Zhihong CHEN, a rappelé que cette célébration intervient au lendemain de la de fêter du 62é anniversaire de l’indépendance du Mali et à quelques 3 jours du 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Selon lui, l’éducation et la culture constituent une partie importante des échanges entre nos deux pays. Depuis 1965, le gouvernement chinois a offert l’opportunité d’étudier en Chine à plus de 2000 étudiants maliens.
Il a annoncé que cette année, la construction du Campus Kabala de l’Université de Bamako (Phase ll) financée par la Chine sera mis prochainement en opération, et que l’Institut Confucius sera bientôt déménagé dans ce beau campus.
En 2020, l’Ambassade a officiellement établi la Bourse de l’Ambassadeur de Chine. «Chaque année nous accordons une somme d’argent afin d’accompagner une partie d’étudiants maliens à bien poursuivre leurs études », a-t-il précisé, avant d’encourager les jeunes maliens, tout en profitant de la bourse, à participer activement aux échanges culturels entre nos deux pays.
« L’Institut Confucius et la classe Confucius constituent un pont qui connecte les peuples chinois et malien », a-t-il conclu.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin