Le mouvement n’a encore émis aucun commentaire à ce propos . L’armée somalienne a annoncé ce jeudi que 30 éléments avaient été tués dans de violents affrontements contre le mouvement al-Chabab, dans l’Etat d’Hirshabelle, dans le sud du pays.
La radio publique Mogadiscio a rapporté les déclarations d’une source militaire qui fait savoir que “des unités de l’armée, en coopération avec des résidents locaux, ont pu repousser une attaque surprise lancée par des éléments d’al-Chabab contre Ceel Qullaye dans l’État (d’Hirshabelle)”.
La même source a ajouté que “les forces gouvernementales ont infligé des pertes humaines aux éléments d’al-Chabab et tué 30 de ses éléments lors de l’attaque”.
Il n’y pas eu de commentaires de la part du mouvement al-Chabab à ce propos jusqu’à 12 h 30 GMT.
Cette opération a eu lieu à un moment où certains États fédéraux de la somalie sont les théâtres d’opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales, en coopération avec des milices claniques armées, contre des éléments d’al-Chabab dans le sud et le centre du pays.
Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement al-Chabab, qui a été fondé au début de l’année 2004. Ce mouvement armé, idéologiquement affilié à al-Qaïda, a adopté de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.