Le mouvement n’a encore émis aucun commentaire à ce propos . L’armée somalienne a annoncé ce jeudi que 30 éléments avaient été tués dans de violents affrontements contre le mouvement al-Chabab, dans l’Etat d’Hirshabelle, dans le sud du pays.
La radio publique Mogadiscio a rapporté les déclarations d’une source militaire qui fait savoir que « des unités de l’armée, en coopération avec des résidents locaux, ont pu repousser une attaque surprise lancée par des éléments d’al-Chabab contre Ceel Qullaye dans l’État (d’Hirshabelle) ».
La même source a ajouté que « les forces gouvernementales ont infligé des pertes humaines aux éléments d’al-Chabab et tué 30 de ses éléments lors de l’attaque ».
Il n’y pas eu de commentaires de la part du mouvement al-Chabab à ce propos jusqu’à 12 h 30 GMT.
Cette opération a eu lieu à un moment où certains États fédéraux de la somalie sont les théâtres d’opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales, en coopération avec des milices claniques armées, contre des éléments d’al-Chabab dans le sud et le centre du pays.
Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement al-Chabab, qui a été fondé au début de l’année 2004. Ce mouvement armé, idéologiquement affilié à al-Qaïda, a adopté de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.