Emmanuel Macron se rendra, mardi, au Mémorial de la Shoah à Paris pour dénoncer la montée de l’antisémitisme en France. Il ira également au cimetière juif de Quatzenheim, en Alsace, profané dans la nuit de lundi à mardi.PUBLICITÉ
Le président Emmanuel Macron, a annoncé qu’il se rendra mardi 19 février dans l’après-midi au Mémorial de la Shoah, alors que des rassemblements contre l’antisémitisme doivent se tenir partout en France ce soir à l’appel de la classe politique. Peu après midi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a également indiqué que le président de la République irait avant cela au cimetière juif de Quatzenheim, en Alsace, profané dans la nuit de lundi à mardi.
Emmanuel Macron se rendra au Mémorial de la Shoah, situé dans le IVe arrondissement de Paris, avec le président du Sénat Gérard Larcher et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand pour dénoncer un « antisémitisme négation de ce qu’est la République et de ce qu’est la France », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue géorgienne, Salomé Zourabichvili.
« Il faut ensuite que les mouvements politiques vivent ce qu’ils ont décidé de convoquer ensemble et c’est une bonne chose », a-t-il poursuivi, en référence aux multiples manifestations face à la montée des actes antisémites,en augmentation de 74% en 2018.
Le chef de l’État s’est également prononcé contre l’idée, avancée par des députés de la majorité, de pénaliser l’antisionisme au même titre que l’antisémitisme.
« Je ne pense pas que pénaliser l’antisionisme soit une bonne solution », a-t-il tranché.
« Ceux qui aujourd’hui dans le discours veulent la disparition d’Israël sont ceux qui veulent s’attaquer aux Juifs », a-t-il concédé. Je pense néanmoins que lorsqu’on rentre dans le détail, la condamnation pénale de l’antisionisme pose d’autres problèmes ».
Un cimetière juif profané en Alsace
Quelques minutes avant l’annonce de la visite présidentielle au Mémorial de la Shoah, le député La République en Marche du Bas-Rhin, Sylvain Waserman, avait annoncé que le cimetière juif de Quatzenheim, un village de 800 habitants situé à l’ouest de Strasbourg, avait été profané dans la nuit de lundi à mardi. Emmanuel Macron se rendra sur place avant de visiter le Mémorial de la Shoah, a indiqué sur RTL le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
« C’est une profonde tristesse que je ressens en découvrant que cette nuit les tombes du cimetière juif de Quatzenheim, qui est là depuis 1795, ont été profanées et recouvertes de croix gammées », a indiqué dans un communiqué le vice-président de l’Assemblée, qui fut maire de la commune entre 2008 et 2017. Selon la préfecture, « environ 80 sépultures » ont été profanées.
Cette profanation survient un peu plus de deux mois après celle du cimetière juif de Herrlisheim, en décembre dans le Bas-Rhin.
Avec AFP et Reuters
Source: F24