Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANR : Un panel de hautes personnalités et une commission nationale d’organisation mis en place

Pour la conduite des Assises nationales de la refondation (ANR), un panel de hautes
personnalités et une Commission nationale d’organisation sont créés par un décret du président de la Transition en date du 16 octobre 2021. Les présidents et les membres de ces deux organes ont été nommés par deux autres décrets présidentiels de la même date

Le panel des hautes personnalités est chargé de préparer les ANR. Il conduira les concertations avec les forces politiques et sociales, notamment les partis et regroupements politiques, les faîtières de la société civile, les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, les organisations socio-professionnelles, les légitimités traditionnelles, les autorités religieuses et les organisations syndicales. Cela, en vue de préparer la tenue des Assises et d’assurer leur participation.

Ce panel doit rendre compte régulièrement au président de la Transition de l’état d’avancement des travaux des Assises ainsi que des opinions et avis devant faire objet de décision.

Le président et les membres du panel ont été nommés par décret du chef de l’État. C’est l’ancien ministre Zeyni Moulaye qui a été choisi comme président. Il sera épaulé par une vingtaine de personnalités de divers profils. Au terme de leur mission, et dans un délai d’un mois, à compter de la clôture de la phase nationale des Assises, le panel des hautes personnalités remet au président de la Transition, les actes des ANR ainsi qu’un rapport qui dresse le bilan de son action. Le dépôt de ces documents consacre la fin du mandat des organes des Assises nationales de la refondation.

Sous l’autorité du panel, la Commission nationale d’organisation est chargée d’assurer la préparation scientifique, matérielle et logistique des ANR. Elle élabore les plans opérationnels de conduite des Assises, organise et suit le déroulement de la rencontre à l’intérieur du pays comme à l’étranger.
Cette commission assiste le panel des hautes personnalités et assure le secrétariat des ANR.

Le président et les membres de la Commission nationale d’organisation des ANR ont aussi été nommés par décret du Premier ministre. Ainsi, l’ancien ministre Mamadou Hachim Koumaré préside cette commission. Ladite structure comprend une trentaine de membres issus de plusieurs couches socioprofessionnelles de notre pays.

Oumar DIAKITÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance