Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANPE : Des résultats encourageants 88, 2 % des activités ont été exécutées sur les 93 programmées du PTA 2017

Le Directeur de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a présidé mercredi dernier la cérémonie d’ouverture des travaux de la 35eme session du Conseil d’administration de sa structure. C’était à son siège, en présence du président du Conseil national du patronat du Mal (CNPM)i, Mamadou Synsi Coulibaly, et de plusieurs autres membres du Conseil.

L’ordre du jour de la rencontre portait sur l’examen du bilan de la réalisation des activités programmées au titre de l’exercice 2017.

Aux micros de nos confrères de la télé, le Directeur  de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock a souligné que la présente session de l’Agence est encourageante en termes de résultats. D’abord, sur les axes stratégiques du PSD, notamment les objectifs  1 ; 3 ; 5, où ce sont 100%  des activités qui ont étés réalisées, notamment celui relatif à l’amélioration des capacités organisationnelles de l’ANPE ; celui de la mise en place des projets et programmes de promotion d’emploi ainsi que celui relatif à l’apprentissage à la formation et le perfectionnement à la reconversion.

Pour ce qui concerne la réalisation des activités du Plan de travail annuel, (PTA) les travaux ont été exécutés à hauteur de 88,2% sur  les 93 programmés au compte de 2017. Selon Ibrahim Ag Nock, sa structure a enregistré courant 2017, 8000 demandes d’emplois pour  5000 offres. Sur ce chiffre, l’ANPE a fait un placement de 2700, soit un taux de satisfaction de l’offre de 51%. Une légère amélioration par rapport au taux de 2016 qui était de 49%.

Quant à l’auto-emploi, le Directeur de l’ANPE a indiqué que sa structure a  accompagné une centaine de PME/PMI qui ont généré à leur tour 2800 emplois indirects. Un secteur qui a connu un taux de croissance de 88% contre 1400 emplois en 2016. L’ANPE, selon son directeur a, également, dans sa politique de création et de promotion d’emplois, dans le cadre de la régularisation d’embauche au niveau du marché du travail, régularisé 3 900 recrutements courant 2017. A en croire Ibrahim Ag Nock, la certification du commissaire au compte sur l’exercice 2016  de l’ANPE à la gestion de l’agence a également a été faite.

Comment continuer la dynamique, en faisant en sorte que les difficultés qui persistent dans le cadre de la rigidité au niveau du marché du travail puissent être contrées par des palliatifs nécessaires au niveau de l’ANPE;  faire en sorte que des réponses cyclées soient données au problèmes existants tels que sont entre autres mots d’ordre que  Ag Ibrahim Ag Nock a assigné à ses conseillers et autres collaborateurs.

Dans son discours d’ouverture des travaux de la rencontre, le président du CNCM, Mamadou Sinsi Coulibaly a félicité le Directeur de l’ANPE pour sa nomination comme président de l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP).

Mohamed Naman Keita 

22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct