Pour la deuxième année consécutive, le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam a été annulé pour les non-résidents de l’Arabie Saoudite, ainsi en a décidé le ministère saoudien du Hadj et de la Omra, en raison de la pandémie de la Covid 19.
Cette situation, assimilable à de cas de force majeure, a réellement plongé les Agences de voyage qui transportent les fidèles musulmans chaque année vers la ville sainte, dans des difficultés financières.
Pour en savoir davantage nous avons rencontré certains promoteurs d’agences de voyage.
Pour Lamine Traoré, promoteur de l’Agence de Voyage STV-Voyage, les deux reports consécutifs ont eu une répercussion sur la bonne marche des agences de voyage, qui envoient chaque année des pèlerins à la Mecque.
« Les impacts des deux années sans pèlerinage sont négatifs, parce que les Agences de voyage ont des charges internes et externes. Il s’agit de la charge interne de l’entreprise, les impôts et les taxes que nous payons régulièrement. Donc par rapport à ça, on peut dire qu’il y a eu un impact sur nos entreprises, sans compter aussi l’impact de la covid-19. Il y a aussi le problème de la crise sécuritaire dans le Nord et le Centre d’où viennent certains pèlerins », déplore M. Traoré.
Quant à Lassina Doumbia, promoteur de 3 S Voyage, il dira : « En plus de ces reports, il y a eu aussi la suspension des vols, à cause de la pandémie de la covid-19. Or s’il n’y a pas de vols, il n’y a pas de vente de billets. Nous avons beaucoup souffert dans ces deux dernières années », note-t-il.
Pour Lassina Doumbia, ces reports ne peuvent être qu’une catastrophe pour les Agence de voyage « Ces deux reports du hadj sont éprouvants pour les agences de voyage. Nous employons des gens, sans compter les impôts et les taxes. Il y a aussi des pèlerins qui viennent déposer leur argent par tranche, jusqu’à atteindre le montant exigé. Donc, s’il y a un et deux reports, ça ne peut être que catastrophique pour les Agences de voyages. Il y a même des Agences qui ont fermé parce qu’elles n’ont pas pu rembourser les candidats qui ont désisté », révèle-t-il.
Par ailleurs les Agences de voyage exhortent les futurs candidats à venir s’inscrire, malgré ces reports, pour éviter les désagréments de dernières minutes.
« Pour les nouvelles candidatures, les candidats n’ont pas à attendre pour s’inscrire à la dernière minute, parce qu’il y a beaucoup d’Agence qui ont déjà atteint leur quota, mais il y a quelques Agences qui ont quelques places pour les inscriptions, notamment les pèlerins inscrits pendant ces deux années et qui sont décédés, les malades et ceux qui se sont désistés », lance Lamine Traoré
Ainsi, pour sortir de cette situation devenue intenable, ils invitent l’Etat à concrétiser les aides annoncées pour appuyer les Agences de voyage.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau