Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine de don de sang de l’Association SWCH-Africa : 100 poches de sang à collecter auprès des bénévoles

En prélude à sa semaine du don de sang, prévue du 2 au 8 août 2021, l’Association Save Women and Children’s health (SWCH-Africa), en partenariat avec la Jeune chambre internationale universitaire Bamako Espoir (JCI U Bko Esp), l’IFE-Mali et l’Amical pour la promotion de la santé au Mali, a organisé une conférence de presse, le vendredi 9 juillet dernier, au Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré.

 

La conférence de presse était animée par la présidente de SWCH-Africa, Sarata Diakité, en présence du directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Amadou B Diarra ; et du Pr Ibrahim Tekété, gynécologue.

 

Selon Sarata Diakité, face à la pénurie de sang à Bamako, accentuée par l’incendie qui a touché le CNTS, SWCH-Africa s’est mobilisée pour organiser une semaine de don de sang le mois prochain.

« Le ralentissement des activités du CNTS dû à l’incendie dont il a été victime associé à la réduction du nombre de donneurs volontaires à cause de la COVID-19, ont diminué drastiquement le nombre de poches de sang qu’un patient peut avoir pour sa prise en charge », déclare-t-elle.

Aussi, soutient la présidente de SWCH-Africa, il est inacceptable que les Maliens continuent à perdre la vie à cause de la pénurie de sang. « L’objectif de cette semaine de sang, que nous organisons du 2 au 8 aout 2021, est de sensibiliser les populations sur la nécessité de devenir donneur volontaire et de collecter au minimum 100 poches de sang sur les différents sites prévus pour la collecte, qui sont la cour de l’ECICA en commune II et le CSref de la Commune VI à Sogoniko. Personne n’est à l’abri du problème de sang. Nous devons tous contribuer au renforcement de notre système de santé », a-t-elle ajouté.

Pr Ibrahim Tékété dira : « le problème de la pénurie de sang ne doit pas être le problème du corps médical seul. Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas réussi à fabriquer le sang. Nous devons valoriser la solidarité, l’entraide, l’amour de son prochain en donnant notre sang. En donnant son sang, le donneur sauve aussi sa propre vie. Il ne faut pas attendre que nos parents tombent malades pour donner notre sang. Il vaut mieux être du côté du donneur que du receveur ».

Le directeur du CNTS, Dr Amadou B Diarra s’est réjoui de l’initiative de SWCH-Africa et de ses partenaires d’organiser une semaine de don de sang.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance