Le Comité stratégique du M5-RFP, ayant désigné Dr Choguel Kokalla Maïga pour le poste de Premier ministre, a dépêché, hier, une délégation, conduite par Jeamille Bittar, auprès de l’imam Dicko. Cette commission du mouvement, qui a débuté une tournée de réconciliation, s’est rendue chez l’Imam pour l’informer de la tenue d’un rassemblement du 4 juin. » Le 4 juin, nous comptons sur vous. Si votre programme n’est pas très chargé, nous souhaitons vous voir parmi nous « , a lancé Jeamille Bittar à l’endroit de l’imam, en guise d’invitation à participer au meeting de célébration de l’Anniversaire.
Le Chef de la délégation a mis à profit ce cadre pour » demander [au nom de la jeunesse M5] pardon « à «l’autorité morale» pour certains » propos déplacés « . L’imam, qui était retourné à la mosquée après la chute d’IBK, a accepté ce » repentir » et confirmé sa participation au rassemblement de vendredi prochain. » La situation actuelle exige de tous les Maliens de taire les rancœurs et haines pour se rassembler « , a affirmé l’imam, qui avait publié, en février dernier, un manifeste pour la refondation appelant à » construire un nouveau pacte républicain entre les acteurs Maliens « .
L’influent imam de Badalabougou a même lancé un appel à la mobilisation pour ce rassemblement du 4 juin. Cette manifestation est annoncée par le M5-RFP pour » célébrer l’Anniversaire de sa première mobilisation « anti-IBK et » apporter son appui ferme et sans équivoque au processus de rectification en cours « . « Nous sommes débout. Je lance un appel à tout le monde pour qu’on montre au monde que nous sommes debout « , a-t-il déclaré, se réjouissant que ce rassemblement se tienne dans ce contexte de rectification.
Moussa Sayon CAMARA
Source: l’Indépendant