Tout comme en Inde, la communauté indienne vivant au Mali a célébré ce samedi 26 janvier le 70e anniversaire de la Journée de la République de l’Inde. Cette journée commémore l’entrée en vigueur de la Constitution le 26 janvier 1950, consacrant la transition du pays vers une République indépendante.
Devenue indépendante du Royaume-Uni le 15 août 1947, l’Inde n’avait pas de Constitution permanente en ce moment. Un comité de rédaction a été mis en place pour élaborer une Constitution. Le comité avait présenté le premier projet de Constitution à l’Assemblée nationale le 4 novembre 1947 avant d’être finalisée le 26 janvier 1950.
La célébration de la Journée de la République représente l’entrée en vigueur de la Constitution le 26 janvier 1950, donnant la possibilité aux citoyens indiens de se gouverner en choisissant leur propre gouvernement.
“Nous avons obtenu notre indépendance le 15 août 1947. Cette date est célébrée comme la date de l’indépendance. Ensuite, nous avons créé une assemblée constituante qui devait élaborer une Constitution. L’assemblée a travaillé sur la Constitution le 26 novembre 1949. Elle a été finalisée et adoptée le 26 janvier 1950. La journée du 26 janvier symbolise l’adoption de l’Inde libre avec sa propre Constitution”, a expliqué Pradeep Kumar Gupta, ambassadeur de l’Inde au Mali.
Pour la communauté indienne au Mali, la célébration de cette fête est un moment de communion et de retrouvaille entre les fils d’un même pays tout en appréciant l’hospitalité du Mali.
“On s’est créé un environnement indien. On a l’impression qu’on est en Inde. Nous sommes tous des frères, comme l’a témoigné Nouhoum Sangho, animateur de l’émission hindoue sur Renouveau FM qui a bien chanté un de nos chants populaires”, s’est réjoui Thakkar Jignesh, un Indien vivant au Mali. Même constat pour Gladis Samadder, une autre Indienne au Mali pour qui le Mali lui a montré toute son hospitalité.
Si de grandes parades militaires, le défilé de la marine et de l’armée de l’air et les troupes de danse traditionnelles ont lieu à New Delhi et dans les capitales des Etats, la communauté indienne du Mali l’a célébrée autrement, mettant un accent particulier sur sa culture et son union sacrée.
Le Jour de la République représente le véritable esprit de l’Inde indépendante. Après les cérémonies protocolaires à l’ambassade à Badalabougou, la célébration de cette Journée a été parachevée à l’hôtel Azalaï Salam par une soirée de gala.
Ousmane Sagara
L’Indicateur du Renouveau