Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amity Meria, la perle de la musique du FASO : Fait son show à Bamako

De son vrai nom Mariam Dramé, Amity Méria, le port étendard de la musique Burkinabé  était l’invitée de la nouvelle émission «Taadaza» ou «rions ensemble» de l’Office Radio Télé division du Mali (ORTM). Au cours de cette émission la coqueluche de la musique burkinabé à fait un show sans pareil.

Après le Festival des Journées d’Afrique à la place D’Youville à Québec, au mois d’Août passé, le Festival des Rythmes d’Afrique de Sherbrooke à la Place de la Cité, le Festival La Falla à la Tohu à Montréal en septembre, l’artiste pose sa valise au Mali pour un show dans l’émission d’humour «Taadaza», animée par Manken l’animateur vedette de l’ORTM. Cette grande dame Propulsée en 2004, lors de l’émission « Kundé d’or », et depuis, elle  connait une ascension fulgurante à travers l’Afrique et dans le monde.

A l’en croire, elle n’était pas destinée à la musique. Mais très vite elle fut tombée sous le charme de la guitare que joue son père bien que ce dernier ne l’a pas fait son métier.Très brillante à l’école, ses études supérieures furent sanctionnées par une Licence et un Certificat de Maîtrise en Lettres Modernes.

Après ses études la jeune dame n’a eu d’autre choix que de suivre sa passion, qui est la musique. Vite, elle intègre l’orchestre de l’Université de Ouagadougou. Quelques années plus tard elle signe son premier album. Grâce à son lyrique et son timbre la jeune dame, ne perd pas de temps pour être acceptée dans les night-clubs, les coins chauds de Ouagadougou.

Aujourd’hui après quelques années d’absence sur la scène, la diva Amity Meria signe son huitième album «Djanto» (prendre soin), à peine  sorti au Burkina, l’album connait un succès fou. Amity lors de sa visite à Bamako avec seulement deux titres de son répertoire a conquis le public bamakois. Ce public show et bouillant a fredonné avec l’artiste son tube «confiance» une manière de manifester leur grand amour à l’artiste.

Très comblée de ce geste l’artiste affirme toute sa reconnaissance au public et l’hospitalité Malienne et ajoutera que le Mali reste pour elle son pays de cœur. Et que dans les jours à venir elle reviendra à Bamako pour un grand concert inédit.

Fousseyni SISSOKO

 

Source: L’Express de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance