Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aménagement du territoire : LE NOUVEAU CENT-SUU-PUS DEMARRE SES ACTIVITES

La réunion inaugurale du Comité national d’évaluation technique (CENT) des schémas directeurs d’urbanisme (SDU) et des plans d’urbanisme sectoriel (PUS), s’est tenue vendredi à ACI 2000 dans les locaux du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population (MATP). La rencontre était présidée par le ministre Cheickna Seydi Ahamady Diawara.

ministre malien Plan Prospective Cheickna Seydi Ahamadi Diawara
Les participants étaient essentiellement des représentants des services techniques rattachés ou connexes, du secteur privé et des collectivités territoriales. Ils se sont penchés sur deux points essentiels : l’examen et la validation du projet de programme d’activités 2015 du CENT-SUU/PUS, et de termes de référence pour l’évaluation des SDU approuvé par le Conseil des ministres.
Créer par le décret N°2014-0842/P-RM du 12 novembre 2014, le CNET­ SDU/PUS a pour mission d’analyser et de donner un avais motivé sur les schémas directeurs d’urbanisme (SDU) et des plans d’urbanisme sectoriel (PUS) avant leur adoption et/ou approbation ; d’évaluer les schémas directeurs d’urbanisme (SDU) approuvés en Conseil des ministres ; de contribuer à la relecture des textes relatifs à l’élaboration des schémas directeurs d’urbanisme et des plans d’urbanisme sectoriels.
Dans son allocution d’ouverture, le chef du département Cheickna Seydi Ahamady Diawara a expliqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du démarrage effectif des travaux du Comité national d’évaluation technique des schémas directeurs d’urbanisme et des plans d’urbanisme sectoriel (CNET­ SDU/PUS) au titre de l‘année 2015.
Pour une bonne réussite des activités, il a engagé le comité à participer activement au processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Ceci à travers des « réflexions sur une stratégie nationale d’aménagement du territoire et des stratégies régionales, en rapport avec le renforcement des liens de la politique des villes avec la Politique nationale d’aménagement du territoire ; des réflexions sur la place de l’armature urbaine du pays dans le cadre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) ; des propositions sur la problématique de la réorganisation de la ville de Bamako (le Grand Bamako) ».
Revenant sur le décret cité plus haut, le ministre Cheickna Seydi Ahamady Diawara s’est réjoui des innovations qu’il apporte. Il a cité en exemple la prise en compte des plans d’urbanisme sectoriel (PUS) dans les prérogatives et les activités du Comité. Le chef du département a, au titre des avancées, informé les participants que le représentant du ministre chargé de l’Aménagement du territoire en assure désormais la présidence et la direction nationale, son secrétariat. Le directeur national des Routes et le directeur général de l’Agence de gestion des zones industrielles (AZI) font leur entrée au Comité. Le nouveau texte exige aussi l’élaboration d’un règlement intérieur et de rapports d’activités semestriels. Lors de l’atelier de validation, le bureau d’étude maître d’œuvre du SDU ou du PUS peut venir présenter les résultats de ses travaux au Comité. Celui-ci se voit également doter d’un budget pour la prise en charge de ses activités.
Le décret précité a abrogé celui n°03-367/PM-RM du 29 août 2003 créant le Comité national d’évaluation technique des schémas directeurs et sommaires d’aménagement et d’urbanisme (SDAU/SSAU) dont objectif était d’assurer la mise en cohérence des politiques et stratégies nationales d’urbanisme avec la Politique nationale d’aménagement du territoire. C’est suite aux insuffisances constatées et compte tenu de l’évolution des dispositifs institutionnels de la planification urbaine et de l’aménagement du territoire qu’il a été abrogé.
(Source : MATP)

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct