Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue des champions d’Afrique : STADE MALIEN, UN DERNIER QUART D’HEURE DE FOLIE

02
Menés 2-0 au tableau d’affichage en moins d’une heure de jeu par le TP Mazembé, les Blancs ont eu les ressources physiques et morales suffisantes pour refaire leur retard grâce à un doublé d’Ismaël Koné. Le retour promet une belle bagarre à Lubumbashi

stade malien bamako tp mazembe

Il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu entre le Stade malien et le TP Mazembé, samedi au stade Modibo Keïta. Les deux équipes se sont neutralisées 2-2 au compte du match aller des 8e finale de la Ligue des champions. Un match nul aux allures de victoire pour le Stade malien qui, après avoir été mené 2-0 au tableau d’affichage (buts de Cheïbane Traoré 27è min et Daniel Adjei 51è min), a égalisé grâce à un doublé d’Ismaël Koné (74è min et 76è min).
Avec ce score nul le Stade malien met fin à une série de trois défaites consécutives contre le club congolais mais le retour s’annonce très difficile pour les protégés du coach Kamel Djabour. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les Blancs sont condamnés à gagner à Lubumbashi ou à défaut obtenir un nul plus fructueux (3-3, 4-4) pour se qualifier pour la phase de poules.
Samedi au stade Modibo Keïta, trois Maliens figuraient dans le onze de départ du TP Mazembé. Il s’agit du défenseur central Salif Coulibaly, du milieu récupérateur Boubacar Diarra et de l’avant centre Cheïbane Traoré qui seront rejoints sur la pelouse par Adama Traoré intégré en deuxième période. Dans un 4-4-2, le Stade malien a été moyen dans le jeu tant sur le plan collectif qu’individuel.
La première demi-heure a été très difficile pour les Blancs qui n’ont jamais su faire le jeu face à une équipe du TP Mazembé qui quadrillait bien le terrain. Aussi, la défense stadiste multipliera les erreurs comme à la 22è minute avec ce mauvais dégagement de l’arrière-garde sur un centre de Rainford Kalaba. Le ballon sera récupéré par Cheibane Traoré pour une frappe au dessus de la transversale (22è min). Quelques minutes plus tard rebelote. Rainford Kalaba centre dans la surface pour Cheibane Traoré qui reprend victorieusement le cuir entre deux défenseurs stadistes (27è min, 0-1). Après la demi-heure, le Stade malien commence à réagir. Les Blancs passeront à côté de l’égalisation à la 38è minute.
Suite à un coup franc d’Issiaka Samaké remisé de la tête par Pierre Daïla, Moctar M. Cissé «Soldat» se retrouve en position idéale pour remettre les deux équipes à égalité mais la tête de l’ancien joueur du Réal échoue dans les bras du gardien adverse, Bakula Ulondé. C’était la première occasion nette du Stade malien. Dans la foulée, Abdoulaye Sissoko déclenche un tir croisé qui passe à quelques centimètres du poteau (42è min). L’équipe de Sotuba aura une troisième balle d’égalisation avant de regagner les vestiaires, mais Mamadou Coulibaly ne parvient pas à cadrer, alors qu’il avait été servi sur un plateau d’or par l’arrière gauche N’Guiassou Ouraokondo (45è min).
Le Stade malien commence bien la 2è période, mais ce sont les Congolais qui vont doubler la mise contre le cours du jeu. L’international zambien Rainford Kalaba mystifie son vis-à-vis Issiaka Samaké sur le côté gauche, avant de centrer pour Daniel Adjei dont la reprise ne laisse aucune chance à Cheick A. C. Sy (51è min).
C’est la douche froide au stade Modibo Keïta et certains supporters commencent à quitter les gradins. Le changement opéré par Kamel Djabour peu avant l’heure (intégration d’Ismaël Koné à la place de Boubacar Bangoura) change tout du côté des Blancs. Visiblement en grande forme, l’attaquant de Sotuba pèsera de tout son poids sur l’arrière-garde congolaise. Après quelques tentatives infructueuses, Ismaël Koné réduit le score pour les siens. A la réception d’un centre de Moussa Coulibaly, l’ancien joueur de l’ASOM contrôle le cuir avant d’expédier une frappe qui fait mouche (74è min, 1-2). L’espoir renaît au stade Modibo Keïta, les supporters commencent à entonner des chansons à la gloire des protégés de Kamel Djabour.
Deux minutes seulement après avoir donné espoir aux Blancs, Ismaël Koné égalise d’une reprise de la tête consécutive à un centre du latéral, Issiaka Samaké, (76è min, 2-2). Le public explose de joie. Les joueurs de Sotuba se déchaînent et assiègent le camp des visiteurs. Servi dans le dos de la défense des Corbeaux, Moctar Mohamed Cissé bute sur le gardien Bakula Ulondé alors que tout le stade voyait la balle au fond des filets (80è min). Malgré les efforts surhumains des joueurs de Sotuba, le score ne changera plus et les deux formations se quitteront dos à dos.
Pour se qualifier pour la phase de poules, le Stade malien doit créer l’exploit au Congo dans deux semaines et l’entraîneur Kamel Djabour pense que c’est possible. «Il y a eu deux périodes. En première mi-temps, on ne s’est pas retrouvé, on n’a pas trouvé nos marques. En 2e mi-temps, on a fait du jeu. On est revenu dans le match. A 2-0 on a eu les ressources physiques et morales pour revenir au score. Je regrette un peu les deux, trois occasions qui auraient pu nous permettre de gagner ce match. Mais ce n’est que partie remise, ils ont marqué 2 buts ici, on essayera de faire la même chose au retour, voire mieux. Je pense que c’est possible», analysera Kamel Djabour. Pour le coach du TP Mazembé, Patrice Carteron, les deux équipes ont gratifié le public d’un beau spectacle et méritent d’être félicitées.
«C’était un bon match de la part des deux équipes avec une première heure globalement maîtrisée par le TP Mazembé avec un score favorable. Ensuite, il y a eu une superbe réaction du Stade malien avec énormément de jeu offensif et beaucoup d’opportunités. On a beaucoup souffert dans le dernier quart d’heure, ils sont bien revenus et ont marqué deux buts», dira le technicien français. «Globalement, venir ici et face au champion du Mali, ramener un bon nul nous fait plaisir même si nous sommes un peu déçus puisqu’on a mené 2-0.
J’ai trouvé l’équipe très en progrès par rapport à ce qu’on a fourni lors de nos dernières prestations à l’extérieur au niveau de l’organisation, du harcèlement, et de la capacité qu’on a eue à se créer beaucoup d’occasions. Je préfère retenir ce très bon match nul à l’extérieur plutôt que cette période difficile.
Au match retour, on va être porté par un public magnifique», ajoutera l’ancien sélectionneur des Aigles qui reste sur 13 victoires consécutives à domicile avec les Corbeaux. Les Blancs sont donc avertis.

L. M. DIABY
Samedi 18 avril au stade Modibo Keïta
Stade malien-TP Mazembé : 2-2
Buts d’Ismaël Koné (74è et 76è min) pour le Stade malien; Cheïbane Traoré (27è min) et Daniel Adjei (51è min) pour le TP Mazembé.
Arbitrage du Marocain Bouchaib El Ahrach assisté de ses compatriotes Redouane Achrik et Mohamed Lahmidi.
Stade malien : Cheick A. C. Sy, Issiaka Samaké, Pierre Daïla, Mamadou Doumbia, N’Guiassou Ouroakondo, Moussa Coulibaly, Idrissa Traoré, Boubacar Bangoura (Ismaël Koné), Abdoulaye Sissoko, Mamadou Coulibaly (Souleymane Traoré) et Moctar M. Cissé. Entraîneur : Kamel Djabour.
TP Mazembé : Bakula Ulondé, Kimwaki Mpela (cap), Frimpong Yaw, Salif Coulibaly, Richard Kissi Boateng, Boubacar Diarra, Daniel Adjei Nii, Roger Assalé (Adama Traoré), Rainford Kalaba, Given Singuluma et Cheïbane Traoré (Bolingi Jonathan). Entraîneur Patrice Carteron.


FC Barcelone : MESSI MARQUE SON 400è BUT
Le meilleur pour la fin. Embêté par une équipe de Valence qui a vu un penalty de Dani Parejo stoppé par Claudio Bravo en première période, le FC Barcelone s’est finalement imposé ce samedi (2-0) devant son public du Camp Nou. Un match que Lionel Messi a marqué de son empreinte en inscrivant son 400e but sous le maillot du club catalan. Que les choses soient claires : ce n’est pas, loin s’en faut, la plus belle réalisation de l’Argentin aux quatre Ballons d’Or avec le Barça.
Et pour cause : partie seule au but sur un contre au bout du temps additionnel (90e+4), « la Pulga » a dû s’y prendre à deux fois pour tromper Diego Alves, qui a d’abord repoussé le lob mal ajusté de Messi avant de s’avouer vaincu. Neuf jours après le 300e but de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid, son meilleur ennemi lui a donc répondu pour sceller la victoire d’un Barça parfaitement lancé par celui qui a fait si mal au PSG en milieu de semaine : Luis Suarez. Dès la première minute de jeu, l’Uruguayen a marqué son 5e but en quatre matches d’une frappe croisée à ras de terre sur un service de… Messi. Paris, attendu mardi en Catalogne, est prévenu : le co-meilleur joueur de la planète est dans une forme étincelante.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance