Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amadou et Mariam, sous influence : « Notre plus grand regret est de ne pas avoir rencontré Johnny Hallyday »

Passionné et sur la même longueur d’ondes depuis plus de quarante ans, le duo malien évoque au diapason ses références musicales, de Pink Floyd à Sheila, l’odeur du thé vert ou encore les quartiers animés de Bamako.

Depuis qu’ils se sont rencontrés en 1975 à l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako, Amadou et Mariam forment un couple aussi épris qu’uni, à la scène comme à la vie. Tous deux férus de musique, ils parcourent les sentiers du monde pour distiller des sonorités aux accents mandigues. Transcendant le handicap de la cécité, ils enchaînent très vite les tubes qui trouvent une résonance particulière en Europe, dès les Transmusicales de Rennes en 1998.

Comme des griots, ils ont prêché les bonnes ondes pour hisser leurs titres « Sabali », « Je pense à toi » ou « la Réalité » au rang d’hymnes de la pop malienne. A l’occasion de la sortie de leur premier best-of « La vie est belle », chez Because Music le 6 septembre prochain, compilant quelques inédits et leurs plus grands tubes, les amoureux nous ont offert une session acoustique exclusive enregistrée au cours de l’été. Et quoi de mieux que de …

nouvelobs

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance