C’est en principe ce vendredi que l’ancien président tchadien sera inhumé en présence de plusieurs délégations venues d’Afrique et d’Europe. Plusieurs dirigeants africains, dont le président de la transition malienne Bah N’Daw, sont déjà présents à Ndjamena depuis hier jeudi. Le président Emmanuel Macron est également arrivé dans la capitale tchadienne. D’autres délégations sont attendues ce vendredi matin, même.
Toutefois le G5 Sahel a, à l’instar de plusieurs organisations internationales, a salué Idriss Deby Itno pour son leadership en faveur de l’organisation régionale. Notamment par l’adoption de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS), document de référence ayant donné sens et cohérence à l’action des cinq Etats membres.
» Depuis près d’une décennie, la solidarité de l’armée tchadienne a contribué à la stabilité du Sahel. Elle s’est illustrée par sa bravoure et son sens du sacrifice dans l’Adrar des Ifoghas (Mali – 2013) et le Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali, Niger – 2021) » a déclaré le Secrétariat exécutif du G5 Sahel.
» Ce faisant, le Tchad a contribué à l’atteinte des objectifs assignés par l’Union africaine à la Force Conjointe du G5 SAHEL. Il a également fourni un concours appréciable à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). En cette période délicate de son histoire, le Secrétaire exécutif du G5 SAHEL remercie le Tchad pour son action résolue en faveur de la stabilité et la prospérité du Sahel et l’assure de son entier soutien dans sa transition en cours » conclut le Secrétariat exécutif.
Signalons qu’Idriss Deby Itno était le président en exercice du G5 Sahel.
A DIARRA
Source: l’Indépendant