Comme chaque lundi depuis la mi-octobre, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Dresde, cette même ville où au moins 17 500 protestataires avaient manifesté juste avant noël.
Des manifestations de ce type ont également eu lieu à Berlin et à Cologne, bien que de tailles plus modestes.
Beaucoup d’Allemands rejettent ce mouvement très controversé et des contre-manifestations, en soutien cette fois aux migrants, ont également lieu dans tout le pays.
A Cologne et à Berlin, des milliers de personnes sont sorties dans les rues pour dénoncer la montée du racisme- ces manifestants étaient d’ailleurs bien plus nombreux que les militants anti-immigration.
A Cologne, les tenants du camp anti-islam ont dû défiler dans le noir car la plupart des bâtiments publics n’étaient, exceptionnellement, pas illuminés, une façon pour le maire de signifier son rejet de la mobilisation.
Dans d’autres villes, souvent celles qui accueillent une large population de migrants, il n’y a pas eu de manifestations.
Pour les observateurs, ce sentiment anti-islam ne rassemble réellement que dans des zones du pays où il y a peu d’étrangers, comme à Dresde, où moins de 1% de la population est musulmane.
source : bbc