Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC : en l’absence de reddition complète des rebelles, l’ONU se prépare à des opérations militaires

Alors que les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) n’ont pas respecté l’échéance du 2 janvier pour leur reddition complète, la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) se prépare à des opérations militaires, a indiqué lundi 5 janvier un porte-parole de l’ONU.
 stéphane dujarric porte parole secretaire general onu monusco nations unies

« Il n’y a pas eu de nouvelles redditions de combattants des FDLR enregistrées depuis les premières redditions en juin », a noté le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.

« La Mission de l’ONU travaille étroitement avec le gouvernement et les parties prenantes régionales et internationales pour répondre à cette situation », a-t-il ajouté, faisant notamment référence à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et la Communauté de développement de l’Afrique australe, qui avaient établi la date-butoir du 2 janvier pour la reddition complète des rebelles.

« L’armée congolaise jouera un rôle essentiel dans les opérations contre les FDLR. La Mission de l’Onu et l’armée congolaise ont développé un plan conjoint d’opérations militaires contre les FDLR », a précisé le porte-parole.

Selon lui, les préparatifs ont commencé, la MONUSCO ayant pré-positionné des troupes et des effectifs de soutien pour soutenir les opérations.

Le représentant spécial du secrétaire général pour la RDC, Martin Kobler, a fait le point lundi sur cette question via téléconférence devant les membres du Conseil de sécurité.

Il a également évoqué l’arrestation du chef de la Force de résistance patriotique de l’Ituri, Cobra Matata, vendredi 2 janvier, et le soutien apporté par la MONUSCO à l’armée congolaise lors d’une attaque contre les Forces alliées démocratiques le 3 janvier dans la province du Nord-Kivu, ayant entrainé la mort de cinq rebelles et la capture deux autres.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct