Pour la première fois, un chef de gouvernement allemand prononcera un discours au Parlement assis ! Après sa chute de ski et sa fêlure au bassin, Angela Merkel doit encore se ménager. Six semaines après sa réélection, la chancelière présente dans une déclaration de politique générale les grands axes de sa politique pour les quatre ans à venir.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Durant son discours de politqiue devant le Bundestag, Angela Merkel évoquera les thèmes les plus discutés en Allemagne en ce moment, à savoir la transition énergétique et les mesures présentées par son ministre de l’Economie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel pour en réduire le coût pour les particuliers. Autre sujet central, les réformes des retraites que le Conseil des ministres adoptera ce matin.
Des améliorations sont prévues pour les femmes qui ont eu des enfants et dont la carrière professionnelle a dû s’interrompre de ce fait. Il est également prévu que des salariés qui ont commencé à travailler jeune et qui ont cotisé 45 ans puissent partir plus tôt en retraite.
Réformes rejetées
Angela Merkel a plaidé hier, 28 janvier, auprès des députés conservateurs pour ces réformes qui suscitent des critiques en raison de leur coût, soit 160 milliards d’euros jusqu’en 2030. Au total, 56% des Allemands les rejettent et n’acceptent pas que les actifs soient mis plus à contribution pour les retraités.
Enfin, Mme Merkel compte aussi évoquer le délicat dossier des interventions militaires à l’étranger et tenter de trouver un compromis entre sa retenue traditionnelle et les accents plus volontaristes de la nouvelle ministre de la Défense, Ursula von der Leyen qui propose notamment d’augmenter la présence allemande au Mali.
rfi