Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Algérie : la présidentialisation d’Abdelmalek Sellal

Le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, est en train de s’imposer peu à peu comme une figure incontournable du régime. Alors que tout le monde se demande qui prendra la succession d’Abdelaziz Bouteflika, le chef du gouvernement est désormais une option plus qu’envisageable.

Abdelmalek Sellal directeur campagne bouteflika algerie

Et si c’était lui le prochain président de la République algérienne ? C’est la question qui se pose au regard de la situation que vit actuellement l’ Algérie. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika ne s’exprime presque plus. Une absence remarquée qui tranche avec l’omniprésence de son Premier ministre Abdelmalek Sellal. On ne voit plus que lui ! Le chef du gouvernement semble gérer les affaires courantes alors que le chef de l’Etat fait peu d’apparitions publiques. Si le président ne fait plus de voyages officiels depuis des années et que c’est le chef du gouvernement qui s’en charge, ces dernières semaines la présence continue de Sellal alimente les interrogations et les rumeurs. Pourquoi Bouteflika a disparu de la vie publique, où est-il et reviendra-t-il bientôt ? Autant de questions qui se posent alors que l’hypothèse d’une vacance du pouvoir se fait de plus en plus insistante.

Lorsque l’otage français Hervé Gourdel a été assassiné par un groupe terroriste se réclamant de l’Etat islamique, il y a presque trois mois, c’est le Premier ministre qui est monté au créneau, annonçant une série de mesures pour retrouver les coupables. C’est également lui qui s’est fait la voix officielle de l’ Algérie pour apporter les condoléances du pays alors que traditionnellement c’est le chef de l’Etat qui est chargé de cette mission. Selon toute vraisemblance et d’après plusieurs sources c’est principalement en raison de son état de santé qu’Abdelaziz Bouteflika n’a pas communiqué. Il en est de même pour les voyages officiels. Sellal était aux côtés d’Obama cet été lors du sommet Afrique/USA et avec François Hollande à Paris il y a encore quelques jours pour renforcer le partenariat existant entre les deux pays.

Les rumeurs les plus folles font leur retour

A chaque fois que le chef de l’Etat disparaît ou est hospitalisé, les rumeurs les plus folles font leur apparition. Si désormais les algériens sont habitués il semble tout de même que l’état de santé général de Bouteflika ne s’arrange pas. C’est d’autant plus crédible que lors des dernières apparitions qu’il a faites, il était visiblement très fatigué et communiquait avec difficultés. Des problèmes d’élocution qui persistent malgré les mots rassurant de son entourage. Il n’en reste pas moins qu’au début du mois, contrairement aux habitudes de communication du régime, le premier Ministre a confirmé l’hospitalisation à l’étranger du président. Une information qui revient souvent dès que le président s’absente. D’autres vont même jusqu’à envisager régulièrement son décès ; rien de neuf quand on sait que la mort d’Abdelaziz Bouteflika a régulièrement été annoncée sur Internet ces cinq dernières années.

Si l’élection d’un président en fauteuil roulant, en avril dernier, a laissé planer l’hypothèse d’un mandat qui ne sera pas achevé, la présence importante d’Abdelmalek Sellal dans les médias et aussi à l’étranger pour représenter l’ Algérie laisse à penser qu’il pourrait être à terme le successeur du président. C’est en tous les cas ce que beaucoup envisagent désormais comme une évidence, d’autant qu’il pourrait s’agir d’une transition politique en douceur. Reste désormais à savoir quand Abdelaziz Bouteflika quittera le pouvoir. Avant le scrutin d’avril dernier il était resté silencieux pendant presque deux ans. Rien n’est donc impossible même si il semble peu probable qu’il aille au terme de son mandat.

La Rédaction

 

Source: afriqueinside.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct