Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a appelé lundi à faire prévaloir les valeurs de tolérance et de dialogue après les affrontements inter-communautaires ayant fait plusieurs dizaines de blessés la semaine dernière dans la région de Ghardaïa (sud).
Le président « a souligné la nécessité de faire prévaloir les valeurs de tolérance, de concorde et de dialogue que prône notre religion ainsi que les vertus séculaires de solidarité et d’unité qui constituent le fondement de notre société », selon un communiqué publié à l’issue d’un conseil des ministres, le second organisé cette année.
« Chaque Algérienne et Algérien est tenu de faire prévaloir, en toutes circonstances, les principes d’amour et de respect du prochain », a affirmé M. Bouteflika, qui a repris lentement ses fonctions à la tête de l’Etat après un AVC ayant nécessité 80 jours d’hospitalisation en France cette année.
Le président a plaidé pour un retour au calme alors que la tension entre jeunes chaâmbis (arabes) et ceux de la minorité mozabite s’est considérablement accrue ces derniers mois dans la région de Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger.
Selon la presse, une quarantaine de policiers figurent parmi les blessés. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc pour calmer la situation alors qu’une dizaine de commerces de mozabites avaient été incendiés, pillés ou saccagés.
En fin de semaine, un calme précaire était revenu dans la région. Mais le Premier ministre Abdelmalek Sellal devrait annoncer une initiative pour tenter d’apaiser les tensions.
M. Bouteflika, qui dirige le pays depuis 14 ans, a insisté sur la mission des pouvoirs publics « de poursuivre l’édification d’un Etat fort et stable afin de promouvoir une économie productive et compétitive, et d’être en permanence à l’écoute des citoyens », selon la présidence.
Le président, âgé de 76 ans, a annoncé que de nombreux programmes de développement devraient voir le jour en 2014, mais n’a toujours pas dit s’il comptait briguer un quatrième mandat en avril.
« Notre pays est en train d’accomplir un bond qualitatif sur la voie du progrès et de la croissance durable. L’envergure des projets réalisés et l’importance des moyens engagés ont sensiblement amélioré le quotidien des Algériennes et des Algériens », a-t-il assuré.
« Cette oeuvre de renouveau ne saurait s’accommoder, de la part de nos responsables, d’attitudes passives ou de relâchement », a-t-il aussi indiqué.
Le président avait auparavant signé la loi de finances 2014, qui prévoit de renforcer le secteur industriel afin de diminuer la dépendance du pays envers les hydrocarbures.