A l’appel des forces vives de la nation, du collectif de la défense des militaires et des organisations de jeunesse et de la société civile, ce week-end a été marqué par des mobilisations citoyennes et patriotiques pour dénoncer l’agression algérienne et réaffirmer le soutien du peuple à son armée dans sa mission de restauration de la souveraineté partout sur le territoire national.
De Taoudenit à Kouri, de Sadiola à Kidal, les partisans de la transition motivés, moins nombreux que les Maliens sortis spontanément le 14 janvier sur le Boulevard, ont tenu à se faire entendre. Ici à Bamako, épicentre de la mobilisation, le CICB était rempli comme un œuf, les 1500 places assises étaient toutes occupées et toutes les allées étaient prises.
L’objectif de cette grande mobilisation populaire, ce week-end 11-12 avril 2025, à Bamako, à travers le pays et dans la diaspora notamment à Paris était de dénoncer l’agression barbare et inhumaine du régime algérien contre notre pays, engagé avec détermination pour éradiquer le terrorisme dans l’espace Sahélien.
Les manifestants, mobilisés aussi pour réclamer un mandat de 5 ans pour le Général d’armée Assimi GOÏTA ont dit NON à l’impérialisme algérien et l’inviter à jouer le jeu du bon voisinage et de la loyauté dans la lutte contre le terrorisme.
Le Président du Mouvement Patriotique pour la Refondation et la Démocratie ‘’Mali Ka Yérè Ta’’, Amadou AYA, a expliqué l’objectif de cette grande mobilisation et indiquer le sentiment qui anime le peuple malien, victime d’agression de la part de l’Algérie : «La mobilisation de cet après-midi vise à affirmer aux autorités que les Maliens sont derrière eux. Le peuple donne le feu vert aux autorités de la Transition, pour dire que, toute décision qui sera prise contre Algérie sera soutenue sans équivoque », dit-il.
À travers le pays, la mobilisation populaire a été canalisée et présidée par les chefs des exécutifs régionaux. De Kayes à Kidal, le peuple débout sur les remparts a tenu à réaffirmer son engagement aux côtés des autorités de la Transition et à renouveler son attachement aux valeurs de souveraineté, d’unité nationale et d’intégrité territoriale du Mali. Les messages de solidarité, les appels à la vigilance et les encouragements à l’endroit des forces de défense et de sécurité ont rythmé cette rencontre, dans un climat de dignité, de fierté nationale et de détermination inébranlable.
Le ton a été donné vendredi 11 avril 2025 où Santro ni Karantela, a été le théâtre d’une mobilisation massive contre l’agression algérienne visant un drone malien.
À l’appel de la société civile, une foule unie a exprimé avec calme mais détermination son refus de toute atteinte à la souveraineté nationale.
A Ségou, la jeunesse de Ségou, à travers le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) dirigé par Adil Kamiss Doumbia a organisé un meeting ce samedi 12 avril 2025 pour dénoncer l’agression de l’Algérie contre le Mali.
Cette manifestation pacifique a débuté à la place de l’indépendance de Ségou par une marche qui a conduit les manifestants au gouvernorat de Ségou. Arrivés au gouvernorat, les manifestants ont été reçus par le gouverneur de la région de Ségou, le Commissaire Général de Brigade de Police Soulaïmane TRAORE.
Dans sa déclaration, le président du Conseil Régional de la Jeunesse de Ségou a condamné l’agression de l’Algérie contre le Mali et a réaffirmé le soutien des jeunes de la région aux Forces Armées Maliennes.
A Kayes la Mobilisation massive des forces vives contre l’agression algérienne et soutien ferme aux autorités de la Transition sous le leadership du Général d’Armée Assimi Goïta s’est déroulé sur la place de l’Indépendance sous la présidence du Gouverneur de la région, le Général de Brigade Moussa Soumaré, Chef de l’Exécutif régional.
À cette occasion, les participants ont unanimement condamné, avec la plus grande fermeté, les actes d’agression dont le Mali est victime de la part de la République algérienne.
Dans un élan de patriotisme et d’unité, l’ensemble des forces vives de la région de Kayes se sont mobilisées comme un seul homme pour exprimer leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition, dirigées par Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État.
À Sadiola, a eu lieu ce samedi 12 avril 2025 un meeting de soutien aux autorités de la transition contre l’agression du Mali organisé par le CDM qui a pour mission de soutenir les Forces Armées Maliennes, de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays.
A Kremis, Une marche de la jeunesse de Krémis s’est tenue ce samedi 12 avril pour dénoncer l’Algérie de mettre le bâton dans la roue de l’armée malienne dans sa lutte contre le terrorisme….
A Mopti, le Monument de l’Indépendance de Mopti a accueilli, ce samedi 12 avril 2025, une forte mobilisation citoyenne pour dénoncer l’agression de l’Algérie contre notre pays sous la présidence du Gouverneur de la Région, Général de Brigade Abass DEMBÉLÉ, du Maire de la Commune Urbaine, du El-hadj Issa KANSAYE, et des forces vives de la région. Les autorités communales de Mopti réaffirment leur soutien total aux autorités de la Transition et leur soutien indéfectible aux FAMa, garantes de notre sécurité et de notre souveraineté.
A Douentaza, la place publique ‘’Danki Moussa ‘’ a abrité, ce samedi 12 avril 2025, un méga meeting qui a connu la présence de toutes les couches sociales de la région à savoir les forces vives de la région, les autorités régionales et les élus.
À l’instar des autres régions du Mali, la région de Douentza a manifesté son mécontentement à travers les pancartes sur lesquels on pouvait lire ‘’ Ne touche pas à la souveraineté du Mali’’, ‘’soutien total aux FAMA, la jeunesse de Douentza debout’’ ‘’touche pas à l’intégrité territoriale ‘’
A Gao, une grande mobilisation s’est tenue, le samedi 11 avril 2025, devant le consulat algérien, organisée par le Conseil régional de la jeunesse de Gao. Elle visait à protester contre l’agression de l’Algérie, accusée d’avoir abattu un drone de l’armée malienne. Une foule nombreuse s’est rassemblée pour exprimer son mécontentement et dénoncer cet acte perçu comme une atteinte à la souveraineté du Mali.
A Tombouctou, les populations de la ville mystérieuse ne sont pas restées en marge de l’appel patriotique de ce samedi 12 Avril 2025 pour protester contre l’Algérie et soutenir les autorités de la transition.
Ce samedi, les forces vives de la région ont manifesté leur soutien aux autorités de la transition face à la situation.
À l’instar du reste du pays, c’est une marée humaine qui a pris d’assaut la place de l’indépendance pour manifester son émoi vis-à-vis de la posture des autorités algériennes.
C’est l’ensemble des cercles de la région de Tombouctou qui est sorti pour soutenir non seulement les autorités de la transition du Mali mais aussi celles de l’Alliance des États du Sahel AES dans leurs démarches.
Les forces vives de la région, après lecture de leur déclaration de soutien, l’ont remis au gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun KANTÉ qui avait à son tour félicité les organisateurs pour la mobilisation et leur soutien indéfectible aux autorités de la transition. La manifestation a été aussi marquée par la participation de tous les segments de la société de Tombouctou. Il est aussi à signaler que tous les cercles de la région ont manifesté leur soutien ce samedi.
A Ménaka, a eu lieu, ce samedi 12 avril 2025, sur la place de l’indépendance, à 15h, une manifestation patriotique de la population de Ménaka pour dénoncer l’agression de l’Algérie,
Organisée par le conseil régional des jeunes de Ménaka, accompagnés par la société civile, les légitimités traditionnelles, la CAFO, les jeunes femmes leaders, la case des jeunes filles.
A Kita, la population de Kita est sortie massivement ce samedi 12 avril 2025 pour exprimer son indignation face a l’acte commis par l’ Algerie contre le Mali. A l’initiative de la jeunesse, un grand meeting populaire a ete organise sur la place publique de Kita. Autorites administratives, politiques, coutumieres, jeunes et femmes etaient tous presents pour faire entendre une seule voix celle de la souverainete et de l’unite nationale. Les differents intervenants ont unanimement condamne l’action de l’ Algerie, exigeant des explications claires et des mesures fermes de la part des autorites maliennes. << Kita ne restera pas silencieuse face a cette atteinte a notre integrite territoriale », a declare un leader communautaire sous les applaudissements nourris.
A Nioro du Sahel, la jeunesse malienne, surtout celle de Nioro, condamne l’acte hostile de l’Algérie, qui a abattu un drone malien dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tinzawatène, dans la région de Kidal.
Pour montrer son mécontentement, le Conseil Communal de Nioro a appelé toute la population à se mobiliser pour dénoncer cet acte et soutenir les autorités maliennes.
La mobilisation a eu lieu le 12 avril à partir de 15h, à la tribune de la ville.
La Ville de la Lumière n’est pas restée en marge de l’appel patriotique de ce samedi 12 avril 2025.
Elle s’est fortement mobilisée pour protester contre l’Algérie et réaffirmer son soutien aux autorités de la transition.
Les autorités politiques et administratives, ainsi que des membres de la société civile, y compris le gouverneur, le Général de Brigade Aly ANNAJI, ont pris part à la manifestation. Tous ont condamné ce qu’ils ont qualifié d’agression barbare et ont réaffirmé leur soutien à la transition en cours.
A Koutiala et Nara, des manifestations patriotiques se sont déroulées à Koutiala et à Nara pour dénoncer l’agression de l’Algérie contre notre pays.
A Kidal, la ville symbolique de Kidal ainsi que celle d’Aguelhoc, située près de la frontière algérienne, ont également manifesté pour dénoncer l’acte inamical et terroriste de l’Algérie contre nos Forces Armées Maliennes . Elles ont par ailleurs réaffirmé leur soutien aux autorités de la transition.
A Dioila, le meeting de soutien aux autorités et dénonciation de l’acte d’agression de l’Algérie contre notre patrie, a été un succès sous contrôle du président de la jeunesse régionale Cheick COULIBALY et ses membres. COULIBALY Mariam COULIBALY, gouverneur de la région de Dioila, a participé ce samedi, 12 avril 2025, aux côtés du conseil régional de la jeunesse dirigé par Djenéba DIAKITÉ au meeting de protestation contre le régime algérien qui a abattu un drone de l’armée malienne sur le territoire malien. Un acte qui prouve à suffisance que ce régime algérien est le soutien du terrorisme dans le Sahel.
La présidente, dans son intervention, a condamné cet acte tout en retirant le soutien de toute la couche juvénile de Dioila aux FAMa.
Toutes les forces vives de la 13e région se sont mobilisées pour soutenir les autorités de la Transition. Elles ont toutes condamné cet acte d’agression de l’Algérie.
A Tominian, ce samedi 12 avril 2025 comme annoncé, le meeting de soutien des forces vives du Buwatun aux autorités de la transition a été un véritable succès.
Les forces vives ont condamné avec la dernière énergie l’attaque de l’Algérie contre le Mali en détruisant un de nos vecteurs aériens.
Ils ont également demandé la dissolution des partis politiques avec la conduction du mandat présidentiel pour un mandat de 5 ans.
A Sikasso, la jeunesse de Sikasso a tenu une rencontre de partage d’informations et de propositions de stratégies pour l’organisation du géant meeting du 12 Avril 2025. Cet appel est lancé à l’endroit de toutes les couches sikassoises à sortir massivement pour montrer notre mécontentement face à l’attaque contre notre drone par l’Algérie.